Remplacer le feutre par une imprimante Casio pour indiquer le contenu d’un CD-R

Il y a un moment, j’ai vu l’imprimante pour CD-R de Casio chez LGR et je me suis dit qu’il m’en fallait une. C’est une imprimante thermique capable d’imprimer sur des CD-R, pour remplacer le texte écrit à la va-vite avec un feutre indélébile (ne niez pas, vous avez fait la même chose).

Le problème, évidemment, était d’en trouver une compatible avec les Mac. La CW-50 qu’il avait testé ne l’était pas, mais la CW-100 (une version un peu plus évoluée) l’était. Après un moment, j’en trouvé une. Mais c’est quoi exactement ? Une imprimante thermique compacte, qui va imprimer du texte (ou des images) sur des CD-R. On peut imprimer en plusieurs couleurs (en fonction du ruban choisi), c’est a priori durable et dans une bonne partie des cas, ça marche bien. Pas dans tous, on va le voir. C’est surtout plus pratique que LightScribe, LabelFlash, DiscT@2, LabelTag, etc. Ça fonctionne sur pratiquement tous les CD-R (sans devoir acheter un disque précis), ça ne dépend pas du graveur et c’est plus lisible.

Le résultat


L’imprimante

L’imprimante se connecte en USB-B et il faut se méfier d’un truc : elle ne s’allume que si elle est connectée en USB. Pour les pilotes, j’ai trouvé un vieux programme japonais, devenu gratuit. Je l’ai installé sur un vieux Mac sous macOS Mojave, et l’imprimante… est vue comme une imprimante. Avec les fichiers .rtf fournis, j’ai pu imprimer sans soucis dans la bonne zone. De ce que j’ai pu voir, il faut prendre une police 18 points en gras, c’est un bon compromis sur la taille. Techniquement, il existe des pilotes officiels pour l’imprimante dans sa version TDK LPCW-100 (la même, remarquée) mais c’est du PowerPC. Le logiciel japonais, lui, marche sur Intel.

l’USB obligatoire


macOS voit une imprimante

Pour imprimer, il faut de l’encre. C’est idiot, mais le rouleau fourni avec mon imprimante était vide. On en trouve assez facilement sur eBay. C’est du Casio TR18, c’est assez cher (comptez 25 € les trois) et ça existe en plusieurs couleurs. J’ai acheté du rouge, mais j’ai vu du noir, du vert, de l’argent et du bleu. Un rouleau fait 4 mètres, donc ça permet d’imprimer pas mal.

Plus d’encre


Il était vide


La rouge

La version CW-100 est pratique sur un point : elle permet de tourner le CD-R automatiquement. Le fonctionnement de base consiste à placer le disque avec la partie dédiée au texte vers vous. L’imprimante intègre un petit guide qui va permettre de bien aligner le CD-R, pour qu’il soit droit. Si vous imprimez dans le bas du CD-R, il n’y a rien à faire. Si vous voulez imprimer dans la partie haute, il faut bien le mettre dans le même sens, et l’imprimante va le tourner. Le guide n’est pas totalement parfait pour un point précis : il sert à aligner le disque dans la partie haute… et donc il faut tout de même avoir des lignes ou du texte dans cette partie, pour aligner. Si vous avez un disque qui n’a pas d’inscriptions au départ, ce n’est évidemment pas nécessaire.

Il faut aligner avec le guide

Un résultat un peu variable

J’ai imprimé sur des CD-R que j’avais déjà, essentiellement des Verbatim. Ils sont bien adaptés dans l’absolu : il y a une zone pour le texte dans le bas, et du texte dans le haut, c’est parfait pour aligner. Le seul point important, c’est que l’impression n’accroche pas sur les lignes. Sur un CD-R en général, on a une zone ou il y a un vernis (qui peut être blanche, par exemple) et des zones sans vernis, brillantes. C’est peut-être difficile à visualiser avec une description, mais les images le montrent bien.

L’impression

Sur de nombreux disques, vous verrez des traces de ce que j’avais écrit avant. J’ai pris des tas d’anciens CD-R avec des textes au feutre, et j’ai tenté d’effacer avec de l’alcool isopropylique, plus ou moins efficacement.

On peut voir que l’impression n’accroche pas sur les lignes (et que j’ai mal effacé le feutre)


Sur un DVD-R, le rendu est un peu différent


Ici, le fond du CD-R est blanc (il est plus clair sur les disques récents)


Celui-ci est bien plus brillant


Un autre DVD-R


Là, j’avais mis le texte trop haut, en dehors de la zone


Quelques essais sur le haut, mais ça n’accroche pas sur le logo Verbatim

Prenons quelques autres. Sur des CD-R Maxell dorés, ça accroche mal et la zone pour le texte est en haut. J’ai testé un imprimant le haut (mais c’est trop bas) ou en mettant la zone en bas, mais le texte n’est pas dans le même sens que le marquage.

La zone pour le texte est en haut, mais c’est peu pratique pour aligner. Et ça accroche mal.


En inversant, c’est mieux… mais ça accroche mal.

Sur un DVD-R recouvert d’une partie imprimable (dans une imprimante classique), c’est assez moyen. On ne doit pas aligner, mais on voit bien les limites de l’impression thermique, avec un cadre.

Sur des DVD-R destinés à la base à des impressions de type LighScribe (le doré) et LabelFlash (le bleu), c’est pas mal.


Sur un (très) vieux CD-R Philips, c’est compliqué à aligner, fautes de lignes sur le dessus.

Sur deux CD-R avec beaucoup d’inscriptions au départ, ça ne fonctionne pas. Comme sur les autres, ça n’accroche pas sur la partie brillante, et donc c’est illisible ou coupé.

Presque lisible


Illisible (mais ça doit passer sur le haut)

Dans l’ensemble, c’est un produit que je trouve super cool, ça permet des choses sympas. On peut imprimer des images, aussi, mais c’est vraiment limité avec de l’impression thermique en monochrome, surtout avec un rouleau rouge comme le mien. Mais vous pouvez voir le résultat dans la vidéo de LGR.