Cet Easter Egg, j’en ai déjà parlé : sur le site d’Apple, une classe CSS s’appelle Sosumi
, et c’est une blague qui existe depuis des années chez Apple, même si macOS Big Sur a modifié le son et le nom (il s’appelle Sonumi actuellement). Mais c’est quoi Sosumi ?
En fait, c’est une blague de Jim Reekes, qui travaillait sur le System 7. A l’époque, Apple avait le droit d’utiliser le nom Apple, mais pas dans le domaine de la musique. Le nom appartenait à Apple Corp, qui éditait les Beatles. Apple avait obtenu un accord sur le nom, tant que la société ne se lançait pas dans le domaine de la musique. Et bien évidemment, avec l’ajout de la prise en charge du MIDI ou les évolutions du matériel, certaines choses chez Apple devenaient très musicales avec le temps. Jim Reekes, donc, travaillait sur les sons du System 7 et avait imaginé un nouveau son qu’il voulait nommer Let it Beep. Drôle, mais pas du goût des avocats. Il a donc eu l’idée de créer un jeu de mot, Sosumi, pour le nom du son. A l’oral, Sosumi, c’est « So Sue Me », soit « Attaquez-moi en justice ». Il explique qu’il a fait sa demande par écrit uniquement (pour ne pas le prononcer) et qu’il a baratiné un truc sur le fait que c’était un mot japonais sans aucun rapport avec la musique. La blague est passée et le son resté dans les systèmes d’exploitation jusqu’en 2020 avec ce nom.
Mais comme certains Easter Egg, il a été réutilisé. Si vous allez sur le site d’Apple, la classe CSS de la section légale (celle avec les notes de bas de page) porte le nom Sosumi (plus exactement ac-gf-sosumi
). Ce n’est pas nouveau, c’est le cas depuis des dizaines d’années, et c’est donc une sorte d’Easter Egg dans l’Easter Egg.