Apple, dans le contrôleur de ses SoC, ne prend pas en charge l’USB 3.2 Gen 2×2 (20 Gb/s), alors que de nombreux fabricants de SSD externes ont ajouté cette norme. Mais ce n’est que matériel : macOS prend bien en charge la norme avec un contrôleur externe. Et si vous avez une station Thunderbolt 5, le contrôleur Intel accepte la norme. Démonstration.
Résumé rapide : il existe de l’USB 3.2 Gen 2 à 10 Gb/s (environ 1 Go/s en pratique), de l’USB 3.2 Gen 2×2 à 20 Gb/s (environ 2 Go/s) et de l’USB4 à 40 Gb/s (vers 3,6 Go/s en réel). Apple prend en charge le premier et le troisième, mais pas celui du milieu. Si vous achetez un SSD compatible comme les derniers Crucial et de nombreux autres, vous serez donc bridés à 10 Gb/s, tant sur les Mac Intel que sur les Mac Apple Silicon. La solution, c’est d’ajouter un contrôleur USB compatible, ce qui n’est pas si simple. Il existe des cartes dédiées, j’en avais parlé, mais ça nécessite généralement un boîtier Thunderbolt.
La solution que je présente aujourd’hui n’en est pas totalement une (et a été mise en avant par Howard Oakley). D’abord pour des questions financières : elle repose sur une station Thunderbolt 5, et c’est cher. Même en se limitant à un hub Thunderbolt 5, on est vers 300 € dans tous les cas, et souvent plus (la station Thunderbolt 5 testée vaut 440 €). C’est souvent plus intéressant de remplacer le SSD USB 3.2 Gen 2×2 par un modèle USB4 ou de se contenter du débit de 10 Gb/s.
Sur les Mac Intel
Je commence par les Mac Intel, car c’est le plus simple. Si vous branchez une station Thunderbolt 5 sur un Mac Intel Thunderbolt (ça exclut les MacBook), le contrôleur USB Intel intégré dans la station va gérer les prises USB de la station. Et donc si vous branchez un SSD USB 3.2 Gen 2×2 sur les prises notées Thunderbolt, il va bien fonctionner à 20 Gb/s. Ça ne fonctionne pas sur les prises USB-C classiques de la station, parce qu’elles sont derrières un hub interne. La différence est parfaitement visible sur les débits : le SSD peut atteindre ~1,9 Go/s en lecture et ~1,5 Go/s en écriture.
Sur les Mac Apple Silicon
Sur les Mac Apple Silicon, c’est plus compliqué à cause de l’USB Tunneling. C’est une technologie déployée avec le Thunderbolt 4 et qui est employée avec les Mac Apple Silicon. De façon schématique, l’idée est de contourner le contrôleur USB de la station Thunderbolt pour envoyer directement les commandes USB dans un tunnel vers le contrôleur USB de l’hôte. Dans le cas des Mac Apple Silicon, donc, c’est le contrôleur Apple qui va gérer les accessoires USB reliés à la station, et pas le contrôleur Intel. C’est pratique d’un point de vue technique, mais c’est évidemment un défaut ici : quand le contrôleur USB de la station est plus rapide – le cas de celui d’Intel – ou plus complet – le cas aussi de celui d’Intel -, on perd les avantages.
Comme macOS ne permet pas de désactiver l’USB Tunneling à ma connaissance, il faut casser l’USB Tunneling. Et la solution la plus simple, c’est de mettre un accessoire qui n’est pas compatible entre l’hôte et la station Thunderbolt 5, par exemple un périphérique Thunderbolt 3. C’est une solution qui fonctionne, mais qui a deux défauts. Le premier est financier et pratique : ça nécessite une station Thunderbolt 5 et un accessoire Thunderbolt 3 chaînable (deux prises, etc.). Le second, c’est que la latence induite par le chaînage réduit un peu les performances en écriture. Avec un boitier entre la station Thunderbolt 5 et le Mac mini M4 Pro, j’ai 1,9 Go/s en lecture et 1,1 Go/s en écriture. C’est moins que sur un Mac mini 2018, par exemple, et pas tellement plus que sur le SSD en direct (en écriture). Avec un appareil de plus dans la chaîne, le débit en écriture descend par exemple à 900 Mo/s.
Dans l’absolu, se retrouver avec un débit doublé en lecture est une bonne chose. Dans la pratique, c’est quand même une solution peu pratique (surtout sur les Mac modernes) et onéreuse pour des gains assez faible en réalité. Et le simple passage sur un SSD USB4 ou un boîtier USB4 pour un SSD M.2. Sans même prendre en compte que certaines stations Thunderbolt 5 ont des défauts parfois rédhibitoires (mais c’est une autre histoire).