Il y a quelques années déjà, l’AFNOR a standardisé un nouveau clavier AZERTY français, sous le nom NF Z71-300. Cette variation du clavier AZERTY français classique permet en théorie de taper des ·, « » et autres É facilement sous Windows (des trucs qui sont accessibles nativement sur un agencement Apple, par ailleurs). J’avais testé la version de LDLC il y a 5 ans (il vaut 20 €) mais il y avait un problème : la prise en charge des systèmes d’exploitation. Et j’ai découvert que Windows 11 a (enfin) un pilote.
La prise en charge date de Windows 11 24H2 et ça fonctionne bien de ce que j’ai pu voir avec mon clavier LDLC. Le seul truc bizarre, parce que c’est Windows, c’est le nom choisi. Parce que quelqu’un a eu l’idée idiote de nommer le clavier classique « Français (Traditionnel, AZERTY) » et de mettre « Français (Standard, AZERTY) » pour le nouveau. C’est un peu bizarre quand même, vu que 99,9 % des claviers sont le modèle traditionnel. La nouvelle norme est en effet extrêmement rare, malheureusement.
Bon, par contre, même s’il y a de nombreux caractères spéciaux accessibles, le fameux « tiret du 6 » n’est plus sur le 6, mais sur une touche dédiée… On notera tout de même que macOS n’a pas d’agencement pour ce clavier précis, même si c’est vraiment confidentiel.










C’est vraiment trop différent et donc impossible à utiliser en pratique (passer d’un « ancien » à un « nouveau » est terriblement délicat, surtout plusieurs fois par jour). À moins de toujours se promener avec son clavier perso partout (à la maison, au boulot, en voyage, etc).
Bah, on peut passer du bépo à l’azerty historique sans aucun soucis, donc de l’azerty modifié, pourquoi pas !
Je la trouve assez bien conçue cette nouvelle disposition en tout cas, notamment la logique des «», (), etc. cote à cote