La version Macintosh du jeu Quest for Glory contient deux Easter Egg spécifiques aux Macintosh, avec un lapin célèbre. Et il y a même un dinosaure assez connu dans le jeu.
Quest for Glory: So You Want to Be a Hero (je parlerais de Quest for Glory dans la suite) est un jeu Sierra, nommé au départ Hero’s Quest: So You Want to Be a Hero. Il a été renommé à cause du jeu MB, HeroQuest. C’est un jeu pour PC sorti en 1989, en EGA (16 couleurs) et porté ensuite sur d’autres plateformes (Amiga, Atari ST, etc.). Un remake (oui, ce n’est pas nouveau) a été proposé en 1992, avec une version VGA (256 couleurs) dotée d’une interface plus accessible, utilisable à la souris. Le jeu a ensuite été porté sur Macintosh en 1994 et c’est la version qui m’intéresse.
Forcément un peu parce que c’est la ligne éditoriale de ce blog, mais aussi parce que la version pour Macintosh a un double Easter Egg sympathique.
Bugs Bunny et Elmer Fudd
Le premier Easter Egg est spécifique à la version Macintosh du jeu, comme l’explique ce site. Il faut sortir de la ville, aller au nord, puis aller à droite, au nord trois fois, puis à gauche. Vous aurez un combat, et si vous le gagnez, vous verrez les oreilles du lapin et le chapeau du chasseur. Vous verrez aussi une phrase de ce dernier.
L’Easter Egg dans l’Easter Egg
Le second Easter Egg nécessite les mêmes étapes, mais vous devez aussi avoir le sort de flammes (je vous passe le temps perdu à trouver l’argent nécessaire pour l’acheter). Quand Elmer Fudd passe, il est possible de lancer le sort, ce qui lance une animation.
Earl Sinclair, de Dinosaures
Il y a un Easter Egg qui est aussi dans la version PC (VGA) : on peut voir Earl Sinclair, de la série Dinosaures. Certains sites indiquent qu’il faut faire une tâche précise, mais en pratique ça semble assez aléatoire en réalité. Je l’ai eu plusieurs fois lors de mes essais. Il faut sortir de la ville, aller trois frois à droite et revenir sur l’écran de gauche. Là, vous verrez un renard qu’il faut sauver. Une fois le renard sauvé, il faut quitter l’écran (par exemple à droite) et revenir et avec un peu de chance, vous verrez Earl. L’écran qui saute n’est pas un bug, mais une représentation de ses pas un peu lourds. Je l’ai vu dans la version Macintosh et dans la version PC.
Faire fonctionner le jeu
Quest for Glory pour Mac est notoirement compliqué à faire fonctionner. Sur un vrai Macintosh, il pose pas mal de problèmes avec la date (en gros, il faut mettre la date avant 1994, de ce que j’ai vu) et il fonctionne mal sous Mac OS 9 (il faut désactiver les extensions). Dans un émulateur, c’est encore pire : je n’ai même pas réussi à le lancer avec SheepShaver, il plante. La page Macintosh Garden indique qu’il faut installer PowerFPU, mais ça plante direct mon système. Pour éviter d’enregistrer l’écran d’un Macintosh (mon dernier recours), j’ai finalement utilisé SCUMMVM.
Lors de mes premiers essais, j’avais un drôle de souci. J’avais récupéré les fichiers du jeu depuis une installation sous System 7 (via SheepShaver) et SCUMMVM me donnait une erreur. Il indiquait que le jeu n’était pas reconnu, avec une valeur précise pour le MD5 des fichiers du jeu (d41d8cd98f00b204e9800998ecf8427e). Après quelques essais et des recherches, j’ai eu un déclic : la valeur en question est le hash d’un fichier vide. Visiblement, SCUMMVM a un peu de mal avec la gestion des systèmes de fichiers Apple et les ressources. Si je mets les fichiers sur mon SSD formaté en APFS, j’ai une erreur. Si je copie les fichiers sur une clé USB formatée en exFAT, ce qui modifie la gestion des resources du HFS, ça marche. Pour faire vraiment simple, les ressources en HFS sont des flux de données parallèles qui renvoient vers le même fichier. Typiquement, le flux principal peut être vide, avec des données dans une ressource annexe, et ça pose un problème à SCUMMVM.
Bon, je vous avoue, j’aurais aussi pu lire la documentation, qui m’aurait aidé à trouver plus rapidement le problème. Au passage, il est possible d’activer les Easter Egg spécifiques aux Macintosh avec les fichiers présents sur cette page.
That’s all Folks!






