Retirer la batterie gonflée d’un Magic Keyboard, pour l’utiliser en filaire

Il y a quelques semaines, mes collègues ont découvert que le clavier du Mac mini qui sert à la rédaction avait eu un petit problème : la batterie a gonflé. Du coup, j’ai pensé à regarder celle du clavier du Mac mini qui est à côté de moi (et que je déplace rarement).

Et bien m’en a pris : la batterie du Magic Keyboard, en permanence en mode filaire, avait commencé à gonfler. Pas beaucoup, mais assez pour déformer un peu la coque. Comme je l’avais acheté au lancement (donc il y a une dizaine d’années, en gros), je n’ai pas tenté le SAV. Mais je n’avais pas envie d’acheter un nouveau Magic Keyboard — c’est cher, même si souvent en promotion —, donc j’ai voulu vérifier si le clavier pouvait fonctionner sans batterie.

La batterie de mon clavier a (un peu) gonflé

Ce n’est pas une évidence : il y a pas mal d’appareils modernes qui n’utilisent la connexion filaire que pour fournir de l’énergie (c’est le cas de certaines manettes) et qui ont besoin d’une batterie pour fonctionner. C’est un peu idiot, mais ça arrive. Pour le clavier d’Apple, je partais avec un bon a priori : une fois connecté en Lightning, il est en filaire (on peut désactiver le Bluetooth).

Démonter le clavier

Bon, je vais quand même le dire : c’est dangereux de démonter un appareil qui a une batterie gonflée. Si vous percez l’enveloppe de la batterie, elle peut s’enflammer ou exploser. Il faut donc éviter les lames et tout ce qui pourrait endommager la batterie, travailler dans une pièce bien aérée et avoir un plan de secours, comme un seau en métal avec du sable dedans (un évier en métal peut faire l’affaire). Dans le cas du clavier, les risques sont faibles parce que c’est une batterie avec une capacité limitée, déjà usée, mais méfiez-vous tout de même.

Avec la carte

Reprenons. Le clavier d’Apple n’a pas de vis, il est collé. Oui, c’est particulièrement énervant. Le guide iFixit recommande de l’ouvrir avec une lame et un outil qui chauffe et fait fondre la colle, qui provient de chez eux. Alors, j’avais l’outil en question, il a un jour littéralement explosé après avoir été chauffé. Pour ouvrir (et décoller), je n’ai pas eu besoin d’une lame : j’ai juste passé une carte en plastique dans la partie soulevée par la batterie. En jouant avec des médiators, j’ai réussi à décoller la plaque entièrement. Ça m’a pris un peu de temps, mais en y allant doucement et sans forcer, ça passe. On peut noter que le clavier, après une dizaine d’années, n’est pas très propre.

On voit les bandes de colle

Une fois la plaque détachée, on peut voir les bandes de colles, le PCB (compact) et la batterie. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est reliée au PCB avec une nappe et un petit connecteur, qu’il suffit de soulever.

Le connecteur

Là, j’ai testé ma théorie : une fois la batterie débranchée, je suis allée relier le clavier à mon Mac, en Lightning. Et il a parfaitement fonctionné. En fait, le Bluetooth reste d’ailleurs parfaitement fonctionnel sans batterie, si vous alimentez le clavier avec un adaptateur secteur USB. L’étape suivante a été de décoller la batterie. Parce qu’Apple a collé la plaque arrière, mais aussi la batterie. C’était l’étape peut-être la plus dangereuse : décoller la batterie avec la carte en plastique sans percer la coque.

La batterie

Une fois la batterie récupérée, elle est partie au recyclage et j’ai remis la plaque en place. Comme la batterie avait peu gonflé, la plaque n’était pas réellement déformée et un peu de pression a suffi pour que la colle qui restait garde bien le tout en place. Depuis, le clavier a été rebranché sur mon Mac mini et tout se passe bien.

On voit aussi les traces de colle

Encore une fois, je ne vous recommande pas nécessairement de faire ça si vous avez le problème, mais ça m’a permis de vérifier que c’est possible (et d’économiser l’achat d’un clavier).