J’en avais parlé il y a quelques années, les binaires universels d’Apple permettent de mettre des exécutables pour de nombreuses architectures dans une seule application. Mais il est toujours étonnant de voir un logiciel encore maintenu en 2025 être compatible à la fois avec les puces Apple Silicon (ARM) et les processeurs PowerPC.
J’avais parlé de XLD à l’époque, et d’un exemple totalement artificiel qui intègre huit exécutables différents. Plus récemment, j’ai découvert que la dernière version en date du SD Memory Card Formatter (qui permet de formater dans les règles une carte SD) est compatible avec les puces Apple (ARM 64 bits), les puces Intel (x86 32 et 64 bits) et les PowerPC (à partir des G4).
Je me suis évidemment demandé si c’était juste une erreur ou s’il était vraiment possible d’utiliser le programme sur un Mac équipé d’un processeur PowerPC. La réponse n’est pas tout à fait celle attendue. J’ai sorti un PowerBook G4 sous Mac OS X Tiger pour tester, mais l’installeur plante directement (et XLD, lui, ne fonctionne pas). En démarrant sous Mac OS X Leopard, la dernière version de Mac OS X officiellement compatible avec les processeurs PowerPC, XLD se lance directement. Pour le programme de formatage, c’est un peu plus compliqué : l’installeur ne fonctionne pas (je n’ai aucune idée de la raison) mais une analyse rapide m’a permis de voir qu’il ne fait qu’une chose : copier l’application au bon endroit. Je l’ai donc récupérée sur un Mac plus récent et elle fonctionne parfaitement sur le PowerBook G4. On voit tout de même assez rarement des applications qui fonctionnent sur un Mac mini M4 sous macOS Tahoe et un Mac mini G4 sous Mac OS X Leopard…






