Les micros SingStar de la PlayStation 2 sur un Mac

Pour un des essais avec les caméras de Sony, j’ai acheté des micros SingStar, pour PlayStation 2. C’est une paire de micros USB pour les consoles de Sony (PlayStation 2 et PlayStation 3) et Sony a utilisé des technologies assez standards. Et comme j’écris sur Apple et Sony de façon assez régulière, ce n’est pas une évidence avec les deux marques.

Mais il y a une petite contrainte, qui est une astuce intéressante de la part de Sony. Elle est lié au fait qu’il y a deux microphones dans le kit, pour permettre aux gens de jouer à plusieurs. Pour éviter de devoir gérer deux ADC en USB (et de devoir intégrer un hub USB ou de brancher deux prises), Sony a fait un choix un peu particulier. Il est très simple : les microphones sont monophoniques et donc le premier est sur le canal de gauche et le second sur le canal de droite. L’ADC, lui, expose une entrée stéréo, mais les deux canaux sont bien séparés.

L’adaptateur USB


Le microphone de gauche (bleu)

Les microphones se branchent sur le module USB, qui a deux entrées jack 3,5 mm deux points. La bleue pour le canal de gauche, la rouge pour le canal de droite. Si vous branchez le tout sur un Mac, ça fonctionne directement sans pilotes. Mais du côté de macOS, il faut donc penser à bien spécifier le bon canal dans l’app (quand elle le permet, ce qui n’est pas une évidence). Avec Configuration audio et MIDI, on ne peut pas choisir : soit on est en stéréo, soit en mono avec le canal de gauche. Si vous voulez utiliser les deux micros, ce n’est pratique, donc : il faudra probablement séparer manuellement les deux canaux, par exemple avec Audacity. Dans la majorité des cas, la solution la plus simple est de mettre le microphone dans la prise bleue et pas la prise rouge et de se contenter d’un seul micro.

Les microphones sont mono


Deux canaux par défaut


Si on passe en mono, c’est le canal de gauche (la prise bleue)

Question qualité, c’est étonnamment bon et ce sont des microphones qui se trouvent pour quelques euros sans soucis. La partie USB est USB Audio, travaille en 16 bits et on a le choix entre 8, 11,025 , 22,05, 44,1 et 48 kHz. J’ai testé rapidement avec de la musique, et les microphone ne coupent pas : on capte bien l’ensemble du spectre. Ils ne vont pas remplacer le microphone que j’utilise (un Elgato Wave:3) qui a un côté plus pratique sur certains points (une sortie casque, de l’USB-C), mais ça reste réellement efficace si on aime les micros de ce type.

On est en 16 bits et 48 kHz par défaut


Le microphone de droite, moins pratique à utiliser avec un Mac