Quand j’ai parlé d’iOS 26 qui adapte la couleur de l’interface d’iOS à la couleur de la coque de votre iPhone grâce à une puce NFC, j’avais acheté une coque pour tester. Et c’était une FineWoven (tissage fin dans nos contrées).
Le tissage fin, c’est un peu un désastre industriel. C’est ce qu’Apple avait choisi pour remplacer le cuir avec l’iPhone 15, mais devant l’usure chez certains, ça a été abandonné dès les iPhone 16. La marque a relancé un nouveau tissu de ce genre avec les iPhone 17 (le tissage technique, un peu différent) mais il reste quelques accessoires qui utilisent le tissu en question, comme des bracelets de montre ou le porte-cartes.
Comme j’ai un iPhone 15, j’ai acheté une coque en tissage fin, une fin de stock, neuve. C’est un modèle bleu foncé, et visuellement c’est assez sympathique. Le rendu à l’arrière est un peu bizarre, mais c’est le choix d’Apple avec ce tissu. J’ai décidé de garder la coque sur mon iPhone pour vérifier si elle allait se dégrader, même si habituellement je ne mets pas de coque. Mon usage est un peu particulier : je suis en télétravail et donc je ne me déplace pas beaucoup. Du coup, j’utilise assez peu mon iPhone, et il est essentiellement sur mon bureau. Après deux mois, ma coque n’a donc pas réellement souffert… sauf sur un point.
En fait, comme mes bracelets d’Apple Watch, le tissage fin d’Apple marque vraiment très facilement. Sur les bracelets, il y a des marques aux endroits où il y a des aimants, et c’est un peu la même chose ici. j’utilise un porte-cartes Apple (l’ancienne version, en cuir) et la coque est marquée à son niveau. Toute la partie sous le porte-cartes est plus claire et on voit parfaitement la forme du porte-cartes.

La photo avec un vieil iPhone rend la coque un peu plus bleue que la réalité, mais on voit bien le marquage
Même si elle ne part pas en lambeaux comme chez certains, c’est quand même assez moche, surtout après deux mois.








