Un programme pour Commodore 64 diffusé à la radio belge, la RTBF

Il y a quelques jours, je suis tombé sur un truc que je cherchais depuis un moment : dans les années 80, la RTBF (radio publique belge) avait diffusé des programmes pour les ordinosaures. Et les archivistes d’Archives Radio ont trouvé un extrait d’une des émissions.

Yves a eu la gentillesse de m’envoyer le fichier audio, et j’ai donc tenté de récupérer les données. C’est un programme pour Commodore 64, la présentratrice l’explique, et le nom de l’émission est Court-Circuit.

Comme toujours avec le Commodore 64, c’est compliqué. C’est un système assez sensible à la qualité de l’audio, et la machine utilisait à l’époque un système semi-numérique pour la récupération de l’audio. Le lecteur de cassettes ne sort pas le signal audio mais l’interprète avant de l’envoyer à l’ordinateur. Pour décoder, j’ai amplifié, bidouillé, converti avec tape64 puis testé et corrigé avec Final TAP. Et avec un de mes nombreux essais, j’ai obtenu une copie propre des données. Cette fois, je n’ai pas réussi avec mon lecteur de cassettes dédié, par contre.

Le programme est composé de deux parties, RECEPTEUR et LETTRE. Je ne suis pas expert en Commodore 64, mais le premier récupère visiblement les données du second, qui contient un message. Avec VICE, le message se charge, mais j’ai des erreurs sur certains caractères, bizarrement. Quand j’ouvre le fichier avec Final TAP, j’ai le bon texte, donc je vous le mets. Il y a probablement une subtilité que je n’ai pas vue pour le lancement. Vu le texte, l’enregistrement date de fin 1984.

Le texte dans Vice

Ici, c’est parfaitement lisible.

ICI COURT-CIRCUIT, LE MAGAZINE DES NOUVEAUX MEDIAS SUR 621 KHZ. MERCI DE NOUS AVOIR APPELLES SI NOMBREUX LA SEMAINE DERNIERE. UNE REMARQUE: POUR UNE QUESTION DE NON-STANDARDISATION DES DONNES TRANSMISES, NOUS SOMMES LIMITES AU COMMODORE 64. PLUS TARD, NOUS ESSAYERONS DES RETRANSMISSIONS POUR SINCLAIR, APPLE, ATARI ET AUTRES…..COURT-CIRCUIT PART EN VACANCES ET REPRENDRA LE 19 JANVIER 1985 DANS UN NOUVEAU FORMAT.

COMME PROMIS, VOICI LE PETIT POEME:
IL FAUT LE TEMPS QUE LE SUCRE FONDE.
FLAUBERT.

A TOUS JOYEUX NOEL ET BONNE ANNEE! PH. DELCHAMBRE, FR. LERUSSE, S. MOTQUIN, M. DALLEBROUX, FR.STRUVAY

P.S.: NOUS ATTENDONS VOS IDEES ET SUGGESTIONS AU 02/6725307.

Je rermerci encore Yves, et je vous conseille d’aller sur Archives Radio, c’est intéressant.