Installer Mac OS 7.6 sur (presque) n’importe quel Mac grâce à la version CHRP de Mac OS

Il y a quelques semaines, on a retrouvé trois versions de développement de Mac OS, pour les ordinateurs CHRP. Et grâce à cette découverte, il est maintenant possible de lancer Mac OS 7.6 sur de nombreux ordinateurs qui étaient totalement incompatibles avec cette version auparavant.

Un peu de contexte : le principe des ordinateurs CHRP, c’est de standardiser les composants. Un ordinateur compatible avec le standard CHRP aurait pu accepter différents OS, sans reposer sur la ROM physique. Du premier Macintosh jusqu’aux premiers Power Mac G3, Apple avait choisi de mettre une partie du système dans un composant physique, la ROM. C’est un peu schématisé, mais une partie des pilotes de base se trouvent dans la ROM, et son contenu est évidemment propriétaire. À partir de l’iMac, Apple a décidé de mettre la ROM sur le volume de démarrage et de la charger en RAM en démarrage. Mais si ce mécanisme est apparu avec l’iMac (et Mac OS 8.1), il était déjà en place avec Mac OS 7.6 pour les CHRP, en réalité.

On spoile : sur un Power Mac G4

Je vous passe les détails, il y en a un peu dans ce sujet sur 68KMLA, mais il est possible de bidouiller le tout. En récupérant une ROM dans une version plus récente de Mac OS, on peut démarrer Mac OS 7.6 sur des machines incompatibles à l’origine. Et en modifiant un peu la ROM en question, on peut le faire sur de nombreux Macintosh.

Pour tester, c’est assez simple dans l’absolu. Il faut un Mac New World ROM qui accepte de démarrer sous Mac OS 9, d’abord. En simplifiant, ça doit marcher sur tous les G4 (sauf les derniers PowerBook G4) ou un G3 sans ROM physique. Le premier New World ROM est l’iMac, ou sinon le PowerBook G3 Lombard et le Power Macintosh G3 bleu. Un iBook doit aussi faire l’affaire, en G3. Ensuite, il faut un support de stockage pour le système, évidemment. Ça peut être une clé USB (c’est lent), un disque dur, etc. Pour la partie logicielle, il faut installer Mac OS 7.6 CHRP avec l’Enabler adapté (le 356). Le plus simple, je l’explique plus bas, c’est d’installer dans un émulateur. Enfin, il faut une ROM patchée.

Petit aparté : ne faites pas comme moi. J’ai commencé par tester sur un PowerBook G3 Wallstreet. Si vous ne voyez pas le problème – car il y en a un -, vous allez perdre votre temps, comme moi. J’ai testé pendant deux bonnes heures, à passer le SSD d’un Mac à un autre et à avoir des messages d’erreurs. Avant un éclair de lucidité : Le fonctionnement même de ce hack repose sur les Mac New World ROM, c’est-à-dire sans ROM physique. Et le PowerBook G3 Wallstreet est un des derniers Old World ROM. j’avais choisi ce modèle dans ma collection parce que le SSD est relativement accessible, mais c’était évidemment peine perdue, du coup.

Comment tester ?

Pour l’OS, j’ai pris une installation de SheepShaver. J’ai créé une image disque et installé la version CHRP de Mac OS 7.6 dessus. Attention, il faut bien indiquer que vous voulez une installation pour tous les types de Mac (Custom Install -> Universal system for any supported computer). Une fois l’installation effectuée, il faut copier le fichier System Enabler 356 du CD-ROM dans le dossier système de l’installation. Il faut aussi copier le fichier Mac OS ROM dans le même dossier.

Il faut changer le type d’installation


Cocher les bonnes cases


Et c’est installé

Le choix de la ROM va dépendre de votre ordinateur. Rairii propose trois versions modifiées. La première, la 1.7.1, est pour les premiers modèles de Mac New World ROM. C’est visiblement la plus stable, mais elle se limite donc aux iMac avec un lecteur à tiroir, au Power Macintosh G3 bleu, au Power Macintosh G4 PCI (qui est essentiellement un G3 bleu avec un G4) et au PowerBook G3 Lombard. Elle ne prend pas bien en charge l’USB : visiblement, les clés USB et autres disques durs ne fonctionnent pas.

La seconde, la 2.5.1, fonctionne sur les Mac d’avant 2001. Elle accepte les périphériques de stockage USB, mais avec quelques limites. La troisième, la 10.2.1, marche sur tous les Mac compatibles avec Mac OS 9.2, mais peut poser des soucis de compatibilité. Il faut bien partir du principe que tout ceci est de la bidouille, par ailleurs : ça peut planter.

Une fois les fichiers présents dans l’image disque, il est en théorie possible de la restaurer sur une clé USB ou un disque dur. J’ai choisi de passer par un Mac intermédiaire : un Power Mac G3 Beige avec de l’USB. J’ai pris dans mon stock un SSD de 64 Go mSATA avec un adaptateur PATA, que j’ai formaté depuis le Mac. Attention, Mac OS 7.6 ne prend pas en charge le HFS+, donc la capacité du volume de démarrage doit être sous les 2 Go. Une fois le SSD formaté, j’ai récupéré l’image disque via le réseau et copié directement son contenu sur la partition. L’avantage de ma solution, c’est que je peux facilement récupérer les données et modifier la ROM depuis le Power Mac G3, en branchant le SSD en USB.

Mon SSD


Les fichiers, au bon endroit

Pour tester, j’ai d’abord tenté avec un PowerBook G3 Wallstreet (sans succès, donc) avant de mettre le SSD dans un Power Mac G4 Digital Audio. Et ça a démarré. Mac OS 7.6 est vraiment rapide sur ce genre de Mac, évidemment. Mais j’ai un message d’erreur au démarrage à cause de l’AppleTalk, et Apple System Profiler ne fonctionne pas, par exemple. Mais j’ai pu mettre à jour vers la version 7.6.1 sans soucis.

Une erreur au démarrage


Quelques apps


Le G4 est bien reconnu


J’ai installé 7.6.1

Et installer Mac OS 7.6 sur un ordinateur qui ne l’accepte pas n’est pas totalement inutile : quelques programmes nécessitent un System 7 et ne fonctionnent pas sous Mac OS 8 ou 9. Et ça permet d’avoir un Mac rapide, tout en gardant un système léger (et plus stable que le System 7.5).