Dans les années nonante, au moment du lancement de la console Pippin, Bandai avait une newsletter pour les développeurs. C’est assez intéressant à lire, avec de petits détails pratiques sur le développement. Je continue avec la quatrième.
Elle a été publiée en janvier 1996 est disponible sur archive.org. C’est parfois compliqué à afficher correctement, parce que l’encodage des caractères n’est pas celui utilisé en 2025. Avec Safari, il faut faire Présentation -> Encodage du texte -> Japonais (ISO 2022-JP). Même comme ça, il manque quelques caractères, donc je suppose que c’est un encodage plus ancien.
Apple explique d’abord que 500 modèles de développement ont été fournis aux développeurs en décembre 2025. La newsletter explique aussi que la console va être présentée au salon MacWorld Expo Tokyo en février 1996. Elle s’appelle toujours « Pippin Power Player » et Apple prévient que la console va être livrée avec un CD-ROM de présentation (Pippin Title CD-ROM Catalog) et que les développeurs qui veulent être dedans doivent les contacter.
Il y avait visiblement un NDA sur la version DR0 du SDK (Developer Release 0) (j’ai la version DR1), mais on apprend aussi que la console de développement a été diffusée à 3 000 exemplaires pour des questions marketing (en plus des 500, donc). Il y a la liste des logiciels (bêta) fournis : PipMusic, une version bêta de Franky Online, une version de test de l’Internet Kit, PipWorks et une bêta de Music Island (Pierre et le loup). Ils ne parlent pas de la version de test de Tropic Island. On apprend aussi que JVC est une des sociétés qui peut produire des disques pour la console.
Dans les trucs un peu étonnants tout de même, une extension (PartyINIT) a été fournie sur le SDK, mais n’a pas été testée sur la console. Enfin, il y a une référence à Maze, que je n’avais pas réussi à lancer sur la console.


