Je parlais de Power Macintosh CHRP il y a quelques jours, en expliquant que cette norme standardisée n’avait jamais vraiment été mise en place. Mais il y a eu quelques prototypes, comme le Motorola Viper.
On apprend que la machine a plusieurs noms de code, dont Viper (le matériel), Orient Express (probablement la machine complète) et System Opus. C’est une tour assez classique, la carte mère a des emplacements EISA (assez étonnant), des ports série de PC (DE-9), des ports série de Mac (Mini DIN 8), du SCSI, de l’ADB, etc. On peut aussi voir du PCI et quelques composants assez standards. Un vieil article indique qu’il y a aussi du PS/2. La machine dont on a les photos démarre sous Mac OS 7.6 CHRP, probablement avec le disque qui a été (re)découvert récemment. Le processeur est visiblement un PowerPC 604e à 233 MHz.

On peut voir du série en DE-9, du série en Mini DIN8, de l’ADB ou du PS/2, du SCSI (je pense), une sortie VGA (DE-15), des prises audio et de l’Ethernet ou un modem.

A vue de nez : trois EISA, trois PCI, une puce pour de l’Ethernet ou le pont PCI, une puce audio Crystal et une puce ATi Rage au centre

Le CPU au centre (probablement un 604e), la puce ATi Rage, deux barrettes de RAM en DIMM, le chipset. Il y a deux barrettes dans les emplacements bruns, probablement du cache et peut-être une ROM





Les ports noirs ressemblent davantage à du ISA classique (16-bit) qu’à du EISA (32-bit).