En mai, je parlais de la ROM perdu du Macintosh Plus, redécouverte. Présente dans certains Macintosh Plus japonais, elle apporte une prise en charge matérielle des kanjis, avec l’intégration de la police pour les kanjis (12 points) directement en ROM. Et Apple avait proposé la même chose pour le Macintosh II, mais avec une carte d’extension.
Dans les deux cas, l’idée est la même. KanjiTalk, la version japonaise du système d’Apple, pouvait charger les polices pour les kanjis depuis la ROM ou depuis une disquette. Mettre les données en ROM permet d’accélérer très nettement le temps de démarrage : 1:14 avec le Macintosh Plus si on charge tout depuis des disquettes, 52 secondes si on a besoin de la police 18 points et qu’on charge la police 12 points depuis la ROM et seulement 26 secondes si on se passe de la police 18 points.
La carte pour Macintosh II est au format NuBus et a la référence 630-0174-A. Comme pour la ROM du Macintosh Plus, les références pour cette carte sont rares. Il y a cet article, celui-ci ou ici, avec de nombreuses autres cartes. Le dernier donne un lien vers le contenu de la ROM, mais ce n’est pas le contenu complet de la ROM, de façon évidente : il n’y a que 4 ko. Mais c’est un sujet sur Tinker Different qui m’a aidé.
Mais du coup, je suis un peu bloqué. Je n’ai pas de Macintosh II, uniquement un Macintosh IIsi, et il ne fonctionne qu’avec un System 6 au minimum. Visiblement, la carte dépend (comme pour le Macintosh Plus) de KanjiTalk 1.0, qui est basé sur le System 3.1. Et donc je ne peux pas tester avec mon Macintosh IIsi.
Quelques essais
J’ai tenté de sauver le contenu de la ROM avec des outils, mais je n’obtiens que 4 ko. Les données sont les mêmes que celles des autres personnes avec une carte, donc mon dump est correct, je suppose. Des outils Apple me montrent qu’il y a plusieurs polices en ressources (si je comprends bien) mais je ne sais pas comment récupérer ça. Mais c’est visiblement les polices en 12, 16 et 24 points.








L’EEPROM 2732 ne contient que 4 KO pour que la carte NuBus soit correctement identifiée, les composants U11 et U12 semblent être de la mémoire ROM. J’ai un Mac II fonctionnel et je vais regarder si cette carte NuBus est à vendre sur eBay. Merci pour ce sujet intéressant.
Je dois tester une méthode pour essayer de dumper le contenu (même si a priori quelqu’un l’a fait). Mais sinon, je peux prêter la carte pour un essai. Parce qu’en occident en général, c’est introuvable (il m’a fallu un moment pour en trouver une au Japon)
j’habite en Suisse…
L’application Resorcerer a une option pour lister et accéder aux ressources en ROM, je me demande si cela fonctionne dans ce cas?
https://www.mathemaesthetics.com/ResorcererIndex.html
Je pense qu’en dumpant les bons composants, oui