Un prototype de PenLite en vidéo, avec des réparations

Dans une vidéo, This Does Not Compute remet en état une tablette basée sur un PowerBook Duo.

C’est un PenLite, un prototype de tablette des années nonante, mais pas tout à fait : il diffère quand même pas mal des prototypes de PenLite, justement.

Le prototype

Il commence par présenter la tablette, qui ne démarre pas. On peut voir de l’ADB et des composants qui dérivent directement des premiers PowerBook Duo. Comme le disque dur ne fonctionnait pas, il l’ouvre pour changer un composant. Ce n’est pas recommandé d’ouvrir un disque dur, on est d’accord, mais sur les vieux modèles SCSI, il est possible de remplacer une pièce qui se décompose avec le temps et empêche le bras qui transporte les têtes de lecture de fonctionner. Une fois le disque dur refermé, on peut voir quelques utilitaires Apple.

La machine n’est âs en très bon état


Les boutons issus d’un Duo


Le connecteur PDS des Duo


De l’ADB


Un disque dur ouvert


Et des données pour flasher une ROM

La réparation elle-même est passé par une inspection de la carte mère, et des nombreuses modifications manuelles. Il y a une carte Lana Lang avec une ROM programmable, et le nom de code est lié à la machine. La carte mère est Metropolis, un des connecteurs est Daily Planet, etc. Le processeur lui-même est particulier : c’est un 68030 à seulement 16 MHz, alors que les PowerBook Duo ont au moins la version à 25 MHz.

Le bouton d’allumage caché


Qui n’est relié à rien


Des fils


Des fils


Une carte Lana Lang


De la mémoire flash


Un 608030 assez lent

Après avoir remplacé les condensateurs (c’est toujours important), il a tenté de l’allumer. Le soft power ne pouvait pas fonctionner dans son cas, car il passe par une broche de l’ADB qui n’est pas câblée dans le prototype. Il a donc modifié une station d’accueil pour PowerBook Duo – qui a son propre bouton d’allumage – pour la brancher sur le prototype. L’écran ne fonctionnait pas lors des premiers essais, mais après un branchement en règle, il a fonctionné… à moitié. La nappe de connexion était endommagée, mais il l’a réparée (un truc que je ne sais pas faire).

Ça démarre


Ça ne fonctionne pas


La nappe


Encore un souci


Une nappe coupée…


…et réparée

Au final, la machine démarre, mais elle n’est pas reconnue réellement comme un Macintosh valable. Le prototype est très brut, et visiblement la ROM programmable aussi. Mais c’est un produit intéressant à voir tout de même, malgré le fait qu’Apple n’a jamais sorti le PenLite.

L’écran a toujours un petit problème, mais intermittent