Les newsletter de Bandai pour la Pippin (#5)

Dans les années nonante, au moment du lancement de la console Pippin, Bandai avait une newsletter pour les développeurs. C’est assez intéressant à lire, avec de petits détails pratiques sur le développement. Je continue avec la cinquième.

Elle a été publiée en février 1996 (elle indique 1995 par erreur) est disponible sur archive.org. C’est parfois compliqué à afficher correctement, parce que l’encodage des caractères n’est pas celui utilisé en 2025. Avec Safari, il faut faire Présentation -> Encodage du texte -> Japonais (ISO 2022-JP). Même comme ça, il manque quelques caractères, donc je suppose que c’est un encodage plus ancien.

Cette newsletter est dédié au lancement de la Pippin et à la société qui a pris une licence sur la console d’Apple, Bandai. En 2025, on sait que la société est (presque) la seule, avec Katz Media. Revenons au texte, qui parle du salon MacWorld Expo/Tokyo ’96, et qui donne le nom officiel de la console : Pippin Atmark. Elle fait référence à une campagne organisée en janvier, qui nécessitait visiblement d’appeler Apple ou Bandai, d’envoyer un fax (c’est très japonais), par carte postale ou par email. Comme nous sommes en 1996, les réponses par email sont les moins nombreuses (13 500 sur 104 000). On apprend aussi que la conférence de présentation de la console a été organisée le 9 février dans un hôtel, avec près de 300 participants.

D’un point de vue technique, le SDK a été finalisé, dans sa version DR 1.0 (j’ai la version DR 1.1). On apprend aussi que la version de développement de la console, qui a une ancienne version de la ROM, est plus lente que la version finale. Ce n’est visiblement pas anodin : ils annoncent qu’elle est 1,5 fois plus lente, à cause de la mémoire flash pour l’accès à la ROM. Une différence qui peut ralentir l’affichage des images. Elle nécessite aussi 250 ko de RAM en plus. Le document indique que la ROM de développement est la C3, et que le SDK DR 1.0 demande la ROM GM (pour Golden Master, en simplifiant le nom employé pour les versions finales des produits à l’époque). À la fin, on apprend aussi que le programme recommandé pour graver des CD-ROM de test est Toast. Mais c’est un peu une évidence quand on est sur Mac.

Dans la suite, on apprend que 71 titres étaient prévus entre mars et mai 1996, et 86 pour la suite (après juin 1996). Dans la pratique, il y en a nettement moins, avec une grosse centaine de disques en réalité. Le point intéressant, c’est que la Pippin est souvent vue comme une console de jeu, mais qu’à l’époque, les jeux ne représentaient que moins de 15 % du total (à peu près un sur six, donc).