Le PowerBook G5, c’est un peu l’arlésienne. Dans la première moitié des années 2000, Apple avait tenté de proposer des Mac portables avec le processeur 64 bits d’IBM, mais aussi des PowerBook G4 avec deux CPU. Les traces du PowerBook G5 étaient assez rares, mais un vieux document Apple exhumé sur les forums de MacRumors donne quelques détails sur l’ordinateur.
Ce qu’on peut voir, c’est deux emplacements SO-DIMM DDR-333, une prise FireWire 800, une FireWire 400, une sortie vidéo DVI, une sortie vidéo S-Video, une prise Ethernet (1 Gb/s) et du CardBus. D’un point de vue technique, on a un chipset U3Lite (comme dans certains iMac) et un southbridge Shasta. Dans les Power Mac G5, c’est un chipset U3 classique qui est de la partie dans les premiers modèles.
On voit aussi des références à de l’USB 2.0 (à base de NEC), de quoi connecter une carte Wi-Fi (AirPort) et un modem (nous sommes vers 2003/2004). Il faut noter que le schéma qui est noté Q51, comme le PowerBook G4 avec deux processeurs. Dans les autres trucs, le CPU est noté Neo 10S, sans plus de précisions. Pour la partie graphique, il y a un GPU M11 en AGP avec 64 ou 128 Mo de mémoire. Le M11, c’est l’ATi RV360 ou ATI Mobility Radeon 9700 (la carte des derniers PowerBook G4). Le CPU est donné pour 28 W, ce qui est élevé et faible à la fois. C’est élevé dans l’absolu pour un Mac portable, mais dans la moyenne des processeurs de l’époque.
Dans les trucs un peu particuliers, il y a du Bluetooth en standard et en USB en interne (classique) mais aussi un trackpad connecté en USB. Ce n’est pas si évident dans les PowerBook : beaucoup de G4 sont encore en ADB en interne (mais pas les derniers PowerBook G4). On peut aussi voir un capteur de luminosité ambiante. Autre truc bizarre, le disque dur. Le lecteur optique est bien en PATA, directement relié au southbridge, mais pas le disque dur. C’est un modèle PATA relié à un bridge PATA vers SATA, lui-même relié au contrôleur SATA du chipset. Je ne sais pas si c’est parce que les disques durs SATA 2,5 pouces n’existaient pas ou si c’est pour la consommation, mais c’est un montage étonnant.
Il y a évidemment une question qui peut se poser : quelle est la fréquence du CPU ? En l’état, c’est difficile de le dire, mais le bus est noté à 600 MHz. Dans les PowerPC 970 (G5), le processeur tourne habituellement à une fréquence qui est un multiplicateur entier, donc soit le CPU est à 1,2 GHz, soit à 1,8 GHz. Compte tenu de la consommation et de la cible, c’est probablement 1,2 GHz, et ce n’est pas une bonne nouvelle. Le problème, c’est que le PowerPC G5 est plus rapide que le G4, mais en grande partie parce que la fréquence est plus élevée. Dans les Power Mac, on est passé de deux CPU à 1,42 GHz (au mieux) à deux CPU à 2 GHz (au mieux), avec des gains importants. Mais ils provenaient en partie de la fréquence (40 % de plus) et du bus mémoire bien plus rapide. Le modèle à 1,6 GHz, par exemple, n’était pas tellement plus rapide que les meilleurs Power Mac G4.
Le problème du PowerBook G5, c’est qu’il serait arrivé à 1,2 GHz quand des PowerBook G4 atteignaient 1,33 GHz (les variantes de 2003). Et en pratique, les derniers PowerBook G4 avec des puces à 1,67 GHz étaient probablement plus rapides qu’un éventuel PowerBook G5 avec un CPU à 1,2 GHz. Et la mémoire DDR à 333 MHz est aussi un peu faible pour alimenter un PowerPC 970 : les iMac G5 et les Power Mac (sauf le modèle à 1,6 GHz) avaient de la DDR-400. On trouvera peut-être un jour un prototype pour montrer ce qu’Apple aurait pu faire avec un PowerBook G5, mais ces schémas montrent que les ingénieurs était tout de même bien bloqués à cause du PowerPC G5 et que le passage aux puces Intel était probablement inévitable à l’époque.
Je vous mets le schéma en PDF ici. Il est possible d’extraire assez facilement les textes Preliminary si vous avez un peu de temps.








Le G5 avait quand même l’air d’être une impasse. Savez vous si Apple en avait conscience rapidement ou si cela s’est fait sur le tard ?
Pas au début, je pense, IBM promettait pas mal de choses.
Mais entre Intel qui s’est réveillé, les gens qui commençaient déjà à acheter plus de PC portables que de fixe et les choix d’Apple sur le refroidissement, c’est quand même probablement arrivé assez vite. Y a à peine deux ans entre les premiers G5 et l’annonce du passage Intel