Le drôle de SSD de 1,5 To du MacBook Air de 2018

En cherchant un truc, je suis tombé sur une information que j’avais ratée : en 2018, Apple a proposé un SSD de 1,5 To sur le MacBook Air. Et c’est une valeur assez étonnante que pour que je fasse quelques recherches.

Historiquement, les SSD ont des valeurs qui sont des multiples de 2, et les capacités augmentent généralement en doublant la capacité. Ce n’est pas gravé dans le marbre pour autant, j’en suis bien conscient. Un SSD de 256 Go peut par exemple faire 240 Go à cause de la mémoire réservée, et il y a eu des SSD de 750 Go (j’ai un MX300 de cette capacité) ou même de 768 Go chez Apple, sur quelques Mac vers 2012/2013. On trouve aussi parfois des SSD de 333 Go parce que des fabricants forcent le même pseudoSLC sur des SSD de 1 To en mémoire TLC, etc. Mais dans le cas d’Apple, c’est a minima inhabituel.

Le MacBook Air de 2017 avait un SSD de 512 Go au mieux, celui de 2019 se limite à 1 To. Dans les MacBook Pro, ce n’est pas non plus une option proposée. Ce qui est même étonnant, c’est que le Mac en question proposait 128 Go, 256 Go, 512 Go et ensuite directement 1,5 Go (1 536 Go). L’option était assez onéreuse (1 250 $, 1 500 € en France) et ce n’est pas un Mac très intéressant dans l’absolu : il est vraiment limité par son CPU anémique, alors qu’un MacBook Air M1 sorti deux ans plus tard est incomparablement plus rapide.

Une photo d’écran rapidement redressée, trouvée sur eBay

Je me suis aussi posé la question du nombre de puces, en me disant qu’Apple avait peut-être installé trois puces de mémoire au lieu de deux habituellement, mais ce n’est pas le cas. Le démontage d’iFixit montre qu’il n’y a que deux puces, reliées à la puce T2. Ce sont donc des puces de 768 Go, ce qui est inhabituel, et le SSD n’est donc pas réellement plus rapide que les autres. Je n’ai pas vu beaucoup de tests sur ce modèle précis, mais il semble être vers 2 Go/s, donc comme les modèles de plus petite capacité (le 128 Go est plus lent). Je peux juste dire que sa référence est AP1536M, mais c’est juste sa capacité en Go.

Les deux puces sont à gauche de la puce T2, et il n’y a pas d’emplacement vide.

Du coup, c’est un mystère. Pas très important, on est d’accord, mais tout de même : Apple n’a pas proposé cette capacité dans d’autres modèles et le MacBook Air de 2019, qui a les mêmes limites sur la puissance de calcul, propose donc une capacité plus faible (1 To).