L’USB, c’est parfois surprenant. On pense connaître toutes les variantes, entre l’USB-C, l’USB-B et l’USB-AB (ça existe). Et puis on tombe sur une carte avec du PoweredUSB.
Le PoweredUSB, c’est une version professionnelle, semi-propriétaire, qui a une vingtaine d’années. Elle sert essentiellement dans le matériel qu’on peut voir dans les magasins, comme les lecteurs de codes-barres. La différence principale entre le PoweredUSB et l’USB classique vient de la tension. Une prise classique (avant l’USB-C) peut fournir 5 V, avec une intensité de 0,5 A (parfois un peu plus). Le PoweredUSB monte à 12 V (en bleu canard, teal en anglais), 24 V (rouge), 19 V (en violet) et aussi 5 V mais avec une intensité supplémentaire (gris, jaune ou noir). Dans tous les cas, on a 6 ampères au mieux (ce qui donne quand même 144 W) avec une prise supplémtaire, en parallèle de l’USB 2.0 classique. le PoweredUSB est compatible USB 2.0, mais avec quelques limites. Visiblement, la version 24 V n’est pas débranchable à chaud, par exemple. La partie supplémentaire ressemble un peu au choix fait sur l’USB-B 3.0, avec des broches supplémentaires au-dessus de la prise.
Le site officiel est daté avec un copyright 2006, donc ce n’est pas tout neuf. Et dans les faits, l’USB-C remplace bien la norme dans la pratique. Pour les accessoires, il y a des lecteurs de codes-barres, des imprimantes, des systèmes de gestion de caisses, des hubs USB, etc. Je n’ai rien acheté parce que c’est assez cher quand même, mais j’ai une carte PCI-Express avec des prises.
Une drôle de carte
La carte PoweredUSB a été achetée pour un autre sujet, dont je parlerais probablement un jour. C’est une carte PCI-Express 1x équipée de trois prises PoweredUSB : deux 12 V (bleue) et une 24 V (rouge). La carte s’alimente avec une prise qu’on a plus l’habitude de voir sur des cartes graphiques : une PCI-Express 6 broches. Parce que la carte, dans l’absolu, doit pouvoir fournir 288 W (144 W sur la prise rouge, deux fois 72 W sur les deux autres). la prise n’est même pas suffisante : elle fournit seulement 75 W et le bus PCI-Express se limite à 25 W ici (100 W au total, donc). Mais je suppose que les accessoires nécessitent rarement le maximum de la norme.
J’ai acheté la carte pour un point précis : son contrôleur Pericom PI7C9X440SL. C’est un contrôleur USB 2.0 en PCI-Express, et il a de bonnes performances quand on branche un périphérique standard. J’en avais besoin pour un autre test, et on en reparlera.









Intéressant de voir toutes ces variantes de l’USB. Pour info, CathodeRayDude a montré ce type de ports sur des caisses enregistreuses il y a quelques mois:
https://www.youtube.com/watch?v=8NBV00jWj60&t=2220s