D’habitude, je parle de prototypes le lundi, mais pour une fois, c’est juste un modèle de Mac assez rare. Il y a eu des clones de chez Akia, les MicroBook Power, en vente au Japon.
Akia proposait des clones de Mac en 1997/1998. ce sont des modèles assez classiques sur le plan technique, mais le boîtier compact est intéressant tout de même. Il peut être placé horizontalement ou verticalement. On peut voir une alimentation compacte, des prises classiques (série, ADB, SCSI, vidéo en DA-15) et une carte mère Umax. C’est une Typhoon, qui dérive de l’Alchemy d’Apple vue dans certains Power Macintosh. Il y a un PowerPC 603e sur un bus à 40 MHz, de la mémoire en DIMM, deux PCI (sur une équerre) et de l’IDE. Le vendeur avait aussi un modèle avec quelques accessoires, comme une carte vidéo supplémentaire.
Le boitier semble assez étroit, mais on a quand même une baie 3,5 pouces pour le lecteur de disquettes et une baie 5,25 pouces pour un lecteur de CD-ROM. Les pieds pour poser la tour à la verticale font un peu penser à la PlayStation 2.

Dans tous les cas, Akia n’est pas le fabricant de clones le plus connu, et la société n’a vendu des ordinateurs qu’au Japon à ma connaissance.









Hello!
Intéressant! C’est un UMAX C500 (ou Apus 2000 en europe/asie) rebrandé. La seule différence c’est une modification de la façade plus « plate »), les pieds et la backplane. Le C500 étant pensé pour un usage en mode desktop le dessous est nu.
À noter que pour cette orientation il faut un lecteur CD avec des clips de rétention pour que le CD ne tombe pas, mon C500 a bien ce type de lecteur ce qui m’avait surpris mais ça s’explique si UMAX produisait des variantes comme celle-ci.