Test de la station de charge sans fil pour AirPods de Satechi

Satechi, c’est une marque que j’aime bien. Les produits sont généralement bien finis et originaux sur le concept. Comme la station de charge pour AirPods était en promotion (moins de 15 €), j’en ai acheté une pour un test, parce que le concept me semblait pas mal. Mais je suis un peu déçu.

Le concept est pas mal : c’est un petit chargeur Qi adapté aux boîtiers d’AirPods, avec une prise USB-C mâle. La finition est bonne, c’est du métal sur le dessous, du plastique de bonne qualité sur le dessus. La structure est un peu creusée pour accueillir un boîtier d’AirPods. Il y avait un sticker un peu compliqué à enlever avec les informations légales, mais rien de bien grave.

Le chargeur

Pour autant, il y a plusieurs problèmes. Le premier, c’est le côté physique : comme la prise est directement sur le boîtier et que l’adaptateur est assez large, la compatibilité est faible. Sur mon MacBook Air M3, l’adaptateur bloque la prise MagSafe et la seconde prise USB-C. Sur un Mac mini M4, les prises USB-C verticales empêchent son utilisation. Sur un Mac mini 2018 ou M1, vous allez bloquer l’Ethernet, la prise HDMI… ou les deux. Sur un iPhone, ça ne fonctionne pas si vous avez une housse, etc. Il y a bien la solution de mettre une rallonge USB-C, mais ce n’est pas une bonne idée : la norme interdit explicitement ce type d’accessoires pour des raisons techniques (même si en pratique ça existe). De façon plus large, c’est vraiment prévu pour les ordinateurs portables, avec une prise USB-C horizontale.

Il bloque le MagSafe


Il bloque HDMI et Ethernet

Le second, c’est que la compatibilité est bizarre. Sur mon MacBook Air M3, je suis allé modifier les paramètres des accessoires USB pour que ça fonctionne. Dans Réglages Système -> Confidentialité et sécurité -> Accessoires, il faut passer de Demander pour les nouveaux accessoires à Toujours autoriser. Le problème, au-delà de ça, c’est que l’adaptateur ne communique pas en USB, il ne sert que pour la charge.

L’option


Le dernier point, c’est les AirPods. Parce qu’il faut évidemment un boîtier compatible avec la charge sans fil, et ce n’est pas généralisé. Sur les AirPods 1, ce n’était pas disponible au lancement : le boîtier est sorti en même temps que les AirPods 2 et a été vendu à la pièce. Pour les AirPods 2, il y a eu des versions avec et sans la charge sans fil. Même chose pour les AirPods 3 : il y a eu des versions avec et sans la charge sans fil. Sur les AirPods 4, la version sans réduction de bruit ne l’a pas, celle avec est compatible. Pour les AirPods Pro (1, 2 et 3), c’est généralisé. Dans tous les cas, il n’y a pas d’aimants dans le chargeur de Satechi, mais la forme du support empêche à peu près le boîtier de bouger.

Avec des AirPods Pro 2

Un chargeur Qi… mais pas totalement

Sur le papier, c’est un chargeur Qi 5 W. Dans la pratique, la bobine est plus petite que la moyenne (elle ne fait probablement que 3 cm de diamètre), avec un support qui a une bordure épaisse. Mon iPhone 11 accepte de charger (lentement) s’il est bien placé, mais la bobine ne fait pas réagir mon iPhone 15 par exemple. Bien évidemment, c’est un chargeur Qi, donc une Apple Watch ne charge pas. Donc quand Satechi indique que c’est uniquement pour les AirPods, c’est globalement le cas.

Avec des AirPods 4

Est-ce que je recommande cet accessoire ? Pas vraiment. Si vous êtes conscient des défauts, que vous avez un Mac portable, des AirPods compatibles et que c’est horrible pour vous de brancher un câble (ou de vous déplacer avec un câble Lightning sur les anciens modèles d’AirPods), c’est à peu près valable. Dans tous les autres cas, c’est franchement inutile et la compatibilité est bien trop faible.