Une GeForce 6600 PCI-Express de 2004 dans un Power Mac G3 de 1998

Il y a quelques années, j’avais installé un SSD M.2 en PCI-Express dans un Power Mac G4, avec l’aide d’un adaptateur PCI vers PCI-Express (et pas PCI-Express vers PCI…). Du coup, je me suis posé une question : et avec une carte graphique ?

Bon, pour être franc, je savait que ça allait fonctionner, en réalité : j’ai vu un message de forum qui en parlait. LightBulbFun utilise une Quadro FX 4500 et une ATi Radeon X1900 dans un Power Mac G3 Bleu. Mais j’ai quand même testé.

Le montage


La GeForce 6600 PCI-Express

Le montage nécessite plusieurs choses. Premièrement, un Power Mac capable de fonctionne sous Mac OS X Tiger avec du PCI. Dans mon cas, ça a fonctionné sur un Power Mac G3 Bleu mais ça plante avec un Power Mac G4 Digital Audio. A priori, selon les retours de Low End Mac, ça passe aussi dans les Power Mac G5. Deuxièmement, un adaptateur PCI vers PCI-Express (et pas PCI-Express vers PCI…), donc. C’est une carte avec une prise PCI mâle et un emplacement PCI-Express femelle. Le bus PCI limite évidemment a priori à 133 Mo/s (contre 250 Mo/s pour une ligne PCI-Express 1x) mais ça marche.

PCI vers PCI-Express 16x vers PCI-Express 1x ers PCI-Express 16

Troisièmement, une nappe d’extension capable de fournir de l’énergie. Il existe des nappes PCI-Express 16x vers 16x avec juste une prise Molex, mais j’ai pris un truc plus pratique : une extension prévue pour les mineurs de cryptomonnaies. C’est un noname que j’avais depuis des années. On a d’un côté une prise PCI-Express 1x mâle, de l’autre un circuit imprimé avec un emplacement 16x. Il a surtout des prises pour fournir de l’énergie aux cartes, parce que le PCI est limité. Sur le mien, il y a Molex, du SATA et du PCI-Express 6 broches. Avec un vieux Mac, le Molex est pratique. Entre les deux, un câble USB. Ce n’est pas une liaison USB mais juste un câble : on fait passer la ligne PCI-Express (2 Gb/s) dans le câble, c’est tout.

D’un côté une prise PCI-Express 1x dans l’adaptateur


De l’autre un circuit imprimé alimenté

Enfin, évidemment, une carte graphique. Le montage ne fonctionne pas avec n’importe quelle carte, pour une raison simple : il faut des pilotes. Il faut donc une carte qui prend en charge Mac OS X Tiger ou à la limite Leopard (si vous avez un Power Mac G4 assez rapide ou un G5). Il faut aussi une carte avec une ROM compatible Open Firmware, ce qui n’est pas si évident. Dans la pratique, le plus simple (sans flasher une carte) est de trouver une carte de Power Mac G5 de dernière génération. Ils avaient du PCI-Express et donc des cartes Apple avec le bon firmware.

La GeForce 6600 d’un Power Mac G5


Elle a deux DVI

Dans les cartes d’origine, il y a la GeForce 6600 LE 128 Mo, la GeForce 6600 256 Mo (la mienne), la GeForce 7800 GT 256 Mo et la Quadro FX 4500 512 Mo. Il y a aussi un modèle particulier, plus rare : une Radeon X1900 XT 256 Mo en PCI-Express avec un firmware pour Power Mac. C’est une carte qu’ATi vendait en option, et qu’Apple n’a pas proposé en standard. Dans tous les cas, j’ai pris une GeForce 6600 parce que c’est une carte qu’il est possible de trouver assez facilement et qu’elle ne consomme pas trop (elle se contente du bus). Elle a aussi l’avantage de fonctionner en standard sous Mac OS X Tiger (à jour). Attention, ça ne démarre pas sous Mac OS 9.

Et ça donne quoi, ce honteux bricolage ?

Comme dit plus haut, ça ne fonctionne pas sur Power Mac G4. Le Mac démarre, mais à la fin du chargement de Mac OS X Tiger, ça plante. Sur un Power Mac G3 Bleu, ça marche par contre nativement. Le seul réel problème que j’ai eu, c’est que Mac OS 9 plante pendant le chargement et que l’Open Firmware du Power Mac G3 ne me permet pas de choisir facilement le périphérique de démarrage manuellement. J’ai donc dû remettre l’ATi Rage 128, démarrer sous Mac OS 9, forcer le démarrage sous Mac OS X avec le tableau de bord et ensuite installer la GeForce.

La carte est bien vue avec ses 256 Mo


La carte


Le pont PCI de l’adaptateur

Question performances, c’est un peu limité, forcément. La carte est en PCI-Express 16x (4 Go/s) et elle est ici bridée par le bus. Je ne suis pas totalement certain que l’adaptateur accepte le PCI à 66 MHz (266 Mo/s) du Power Mac (sur le connecteur dédié à la carte graphique) mais en tout cas c’est plus rapide sur ce connecteur que sur les autres, qui sont en PCI à 33 MHz (133 Mo/s). Sur les tests Quartz, c’est ~40 % plus rapide, et sur l’interface c’est même ~50 % plus performant.

Dans l’emplacement PCI 66 MHz


Dans un autre emplacement PCI

Ma vieille GeForce FX 5200 donne les mêmes performances que la GeForce 6600, mais Xbench n’est pas un outil totalement adapté pour ça. Et la vieille Rage 128 est plus rapide en OpenGL. C’est peut-être lié au processeur : il y a probablement des optimisations Altivec pour le G4 dans les pilotes Nvidia, étant donné qu’Apple n’a proposé les GeForce que sur des G4 et G5 officiellement. Je n’avais pas de jeux installés et pas trop envie d’installer Quake 3.

Les résultats de la GeForce FX 5200


Les résultats de la Rage 128

Au passage, assez bizarrement, je n’ai pas eu besoin d’activer Quartz Extrême manuellement, contrairement à ma vieille GeForce FX 5200 en PCI.

Sur la Rage 128, Quartz Extrême n’est pas actif


Sur la FX 5200 en PCI il l’est (comme sur la 6600).

Dans la réalité, ce n’est évidemment pas très pratique : même avec un adaptateur comme le mien, il faut alimenter la carte graphique et passer la carte hors du boîtier. Mais c’est intéressant de voir que Mac OS X et l’Open Firmware accepte ça. Par ailleurs, une simple GeForce FX 5200 en PCI ou une GeForce 6200 (c’est plus compliqué à trouver) offrent déjà des gains intéressants sur un Power Mac G3.