Test d’un écran externe CarPlay à une cinquantaine d’euros

Quand on veut profiter de CarPlay dans une voiture qui n’est pas équipée, il n’y a pas beaucoup de solutions. On peut chercher un système d’origine (c’est très cher), installer un autoradio – avec une qualité parfois perfectible et souvent la perte de fonctions – ou se tourner vers un truc qui est devenu assez courant : un écran externe. Le mien, acheté en août 2025 pour environ 50 €, n’est plus disponible mais il y a pleins de clones et de produits du même genre.

Si vous voulez tester CarPlay, le plus simple est de passer par l’émulateur d’Apple. Mais les écrans comme celui-ci sont assez pratique pour une voiture qui n’est pas équipée par défaut, si vous ne voulez pas dépenser une grosse somme. Je vais être clair dès le début : c’est assez moyen sur la qualité mais ça reste utilisable, contrairement à d’autres types de chinoiseries. C’est en partie grâce aux choix d’Apple sur CarPlay : les accessoires CarPlay ne font essentiellement qu’afficher un flux vidéo, tout est en streaming, géré par l’iPhone.

En action

L’appareil se présente sous la forme d’un petit écran avec des plastiques un peu cheap. Il y a un bouton d’allumage, un mauvais haut-parleur à l’arrière (suffisant pour les instructions d’un GPS), des encoches pour le support et quelques prises. Il y a une entrée USB-C pour l’alimentation (je vais y revenir), une sortie jack 3,5 mm (pratique pour envoyer le son dans un véhicule qui a une entrée), un emplacement microSD (noté TF, comme dans toutes les chinoiseries ou le fabricant ne paye pas pour le logo) et une entrée vidéo analogique en jack 2,5 mm.

Le boîtier


Les prises


Le support se fixe sur l’arrière (il faut forcer)


La ventouse se fixe avec un bouton à presser

Dans la boîte, j’ai eu aussi un câble jack 3,5 mm vers jack 3,5 mm, un support avec une ventouse qui permet de le placer sur le tableau de bord ou sur le pare-brise (au choix) et un adaptateur USB-C avec une prise allume-cigare. Techniquement, il est annoncé comme capable de fournir 5 V avec une intensité de 2,5 A, mais il est vraiment très léger (54 grammes) et l’intérieur est basique : ça descend essentiellement la tension. Je vous conseille d’utiliser la prise USB de votre voiture (si elle en a une) avec un câble USB-A vers USB-C ou un adaptateur allume-cigare de qualité. Attention, chinoiserie oblige il ne démarre pas sur un adaptateur secteur USB-C. Il n’a probablement pas les résistances qui activent les adaptateurs qui suivent la norme, donc ça ne fonctionne pas avec un modèle Apple, par exemple.

L’adaptateur


L’intérieur

Sinon, le boîtier pèse 204 grammes (307 grammes avec le support) et l’écran a bien une diagonale de 7 pouces (17,5 cm). La consommation pratique est de 2,4 W une fois connecté à l’iPhone.

Et CarPlay ?

La liaison fonctionne assez bien. Le boîtier émet un réseau dans la bande des 5 GHz en Wi-Fi, donc ça marche bien. Le fabricant annonce évidemment un écran HD, mais c’est une dalle en 1 082 x 632 selon les captures d’iOS (franchement, je ne sais pas comment le vérifier réellement).

Avec iOS 18


Avec iOS 26 et ses grosses icônes

Pour l’ajout, c’est un peu particulier : il faut se connecter en Bluetooth sur le boîtier et ensuite ajouter manuellement le boîtier à CarPlay. Tout est expliqué sur l’écran. Une fois que c’est fait, il se connectera automatiquement quand le boîtier est alimenté. Il y a un point technique important à prendre en compte ici : il n’a pas de batterie interne. Donc dans certains cas, l’écran va s’éteindre si vous coupez la voiture (ça dépend un peu des modèles.

L’ajout


CarPlay sans fil


Connecter à CarPlay

Pour le reste, la dalle tire franchement vers le bleu, mais c’est de l’IPS avec une dalle capacitive tout de même. Pour de la navigation GPS et de la musique, c’est donc suffisant.

On peut régler la luminosité et le volume, mais c’est assez fastidieux. Il y a un bouton virtuel en surimpression qui affiche trois boutons. Le premier pour retourner à l’interface, le second pour le volume et le troisième pour la luminosité. Pour les réglages, il n’y a pas de boutons physiques : il faut faire glisser son doigt sur la barre de volume ou de luminosité.

Le bouton (à droite)


Le menu (au centre)


La barre de réglage (en haut)

Pour du CarPlay d’appoint, c’est donc amplement suffisant. Je l’ai utilisé pour quelques longs trajets sans soucis particuliers et à part le fait qu’il faut quelques secondes quand on se reconnecte après un arrêt, ça marche bien. On est en-dessous de la qualité d’un autoradio dédié ou d’une intégration native, mais pour 50 €, c’est honnête.

Les trucs en plus

Le boîtier propose pas mal d’options en plus. On a un lecteur multimédia capable de lire de l’audio sur une carte microSD, l’intégration d’Android Auto (si c’est votre truc), de Miracast – une vieille technologie de recopie d’écran – et d’AirPlay. Oui, contrairement aux voitures officiellement CarPlay, il y a AirPlay. Je n’ai pas testé Android Auto, Miracast ou le lecteur.

Les autres fonctions


La musique

Pour AirPlay, il faut se connecter sur le réseau Wi-Fi généré par l’appareil (avec un mot de passe basique, 12345678) et vous aurez la recopie d’écran depuis l’iPhone. C’est un peu inutile, mais si vous voulez regarder une vidéo quand vous êtes à l’arrêt, pourquoi pas.

Pour passer en AirPlay, il faut désactiver CarPlay


Il est visible si on est sur le bon réseau


Inception


Ca marche de façon classique avec les vidéos en plein écran

Autre truc, on peut définir la sortie audio. Par défaut, c’est le haut-parleur, mais on peut envoyer le son en Bluetooth vers un autoradio, émettre en FM (si vous avez vraiment une vieille voiture) ou passer par la sortie jack.

La sortie

Dans les réglages, on peut définir un écran de veille, changer la position de conduite (ça modifie l’interface), modifier la langue (je vous conseille l’anglais) et vérifier le firmware ou remettre l’appareil à zéro.

Les réglages (c’est mieux en anglais)

Est-ce que je suis content de cet accessoire ? Globalement, oui. Il faut bien prendre en compte les défauts et les accepter, mais la qualité est suffisante pour un usage d’appoint. Encore une fois, une intégration native de CarPlay est plus efficace, mais ce n’est pas le même prix. Et contrairement à pas mal de produits d’entrée de gamme, il n’y a pas de dangers particuliers. Il n’y a pas de batterie et il n’est pas connecté à Internet, donc les risques évidents sont absents. Le seul bémol, c’est l’adaptateur allume-cigare, mais il y a assez d’alternatives pour s’en passer.