Les AirPods Pro 3 et la localisation précise

Comme j’ai récupéré des AirPods Pro 3 (ceux de l’année du cheval), je me suis posé une question : est-ce que la localisation est meilleure qu’avec les AirPods Pro 2 ?

La réponse va dépendre de vos appareils. Si vous avez un iPhone jusqu’au 14, il n’y a pas de différence. Si vous avez un iPhone 15 (ou plus), la portée est un peu améliorée : le boîtier des AirPods Pro 3 intègre une puce U2 pour la localisation précise, qui améliore la précision et la portée avec les iPhone modernes.

Les AirPods pro 3


La portée est assez grande

Dans la pratique, j’ai une portée un peu plus élevée avec mon iPhone 15 : ils sont vus dans tout mon logement, contrairement aux AirPods Pro 2. Dans les deux cas, la portée est plus faible qu’avec les AirTags.

La localisation du boîtier


Il est proche

Pour le reste, on a les mêmes options. Il est possible de désactiver la localisation dans les options des AirPods, et les trois éléments des AirPods Pro 3 sont localisables. Vous pouvez soit voir le boîtier (qui a une puce UWB) et le faire sonner, soit voir les écouteurs, évidemment s’ils sont chargés. Pour les écouteurs, on a une localisation basique en Bluetooth, sans la direction ni la distance : l’iPhone se base sur la puissance du signal. C’est assez efficace pour retrouver les AirPods Pro 3 chez vous, un peu moins si vous les avez perdus.

Localiser montre trois éléments


Un écouteur


La localisation d’un écouteur

Ils participent au réseau, comme les AirTags et de nombreux accessoires, mais ils ont le défaut que l’autonomie est tout de même assez faible pour les écouteurs. Pour le boîtier, c’est un peu plus élevé, mais on reste loin d’un traqueur.

On peut désactiver la localisation pour économiser la batterie

Enfin, assez bizarrement, on ne peut pas localiser le boîtier avec une Apple Watch alors que ça fonctionne avec un AirTag 2.