Le code caché dans Hack d’Information Society

Ce n’est pas un vinyle, mais un CD du début des années nonante. Dans l’album Hack de Information Society (bon, il existe en vinyle, mais j’ai le CD…) il y a une piste qui commence par un numéro de téléphone (ou un truc dans le genre, nous allons le voir).


Je vous mets la piste ici, mais donc la piste 8 (Hard Currency) commence par une séquence DTMF assez rapide. Le DTMF (Dual-Tone Multi-Frequency signaling) est utilisé pour la signalisation, c’est ce qu’on utilise dans la téléphonie classique pour le numéro, par exemple. J’ai commencé par des logiciels pour smartphones, sans trop de succès. En fait, c’est un peu trop rapide dans le morceau. Puis j’ai tenté avec DTMF decoder, un logiciel open source sous Linux. Lors de mes premiers essais, je n’ai pas eu de succès : le numéro obtenu était trop court : 05541225653. Pourquoi trop court ? Parce qu’il y a 21 impulsions au début.

21 impulsions

Après avoir cherché un peu, je suis tombé sur une personne qui avait tenté de trouver (aussi) la signification. Avec son code Python, il a obtenu 705422365412258966653. J’ai donc bidouillé un peu le fichier en augmentant le temps entre les impulsions et en amplifiant un peu, et je suis tombé sur le même résultat (ou presque) : 702422365412258966653 (un 2 au lieu d’un 5). Les deux sont assez proches dans l’encodage DTMF, donc ça peut arriver. En augmentant un peu la longueur des impulsions manuellement, je tombe par contre bien sur un 5. Du coup, donc, le « numéro » au début de la piste est bien le 705422365412258966653. Ce n’est de façon évidente pas un numéro de téléphone (c’est trop long) et je ne sais absolument pas à quoi ça correspond.

J’ai essayé de décoder ce qui suit avec minimodem, mais comme la musique est jouée par dessus, c’est un peu compliqué. La capture montre qu’il y a peut-être des trucs, mais je ne sais pas du tout ce que c’est.

La partie « modem »

Comme le groupe est visiblement encore en activité, j’ai tout de même posé la question… et j’ai eu une réponse (après la publication, j’ai ajouté cette partie).

Hi Pierre! No, the DTMF tones are just random. I punched a bunch of numbers on a speakerphone I had. :)

Oui, c’est aléatoire et ce que j’ai fait n’a servi à rien.