Archives par mot-clé : Pippin

Un lecteur CD plus rapide dans la Pippin (avec la ROM 1.3)

Il y a quelques semaines, je parlais d’un échec avec la Pippin, quand j’avais essayé d’installer un lecteur de CD-ROM rapide. Avec la ROM 1.3, ça fonctionne.

La ROM 1.3 pour la Pippin

Grâce à un lecteur assidu, j’ai récupéré une ROM 1.3 pour la Pippin. Et ça change tout.

Les meilleures promotions du jour (c’est les Prime Days 🔥)

Sur cette page, je vous mets les promotions du jour. Ce sont celles que je poste de temps en temps sur Twitter, et les liens sont sponsorisés, ce qui me permet d’acheter certains accessoires pour le site. Je mets des liens vers des promotions intéressantes, idéalement des produits que j’ai essayés ou que je connais bien, avec évidemment une orientation vers les nouvelles technologies.

Partager des données avec la Pippin via AppleTalk

Est-il possible de lancer des programmes pour Mac OS sur la Pippin ? Oui, avec Pease ou Pease Turbo et un peu de matériel.

Les modems de la Pippin

La Pippin est une des premières consoles à proposer un accès à Internet, bien avant la Dreamcast par exemple. L’équipement standard comprenait un modem, mais il existe plusieurs versions. Avant de parler un jour de l’accès à Internet lui-même, je vais d’abord parler du matériel.

La date de la sortie de la Pippin : 1995 ou 1996 ?

En faisant mes recherches, je me suis posé une question qui peut sembler évidente, mais qui ne l’est pas : quand est sortie la Pippin ? La source de base pour une bonne partie des gens, Wikipedia, donne en effet plusieurs dates très différentes et trouver la bonne n’est franchement pas évident, surtout que la plus utilisée (28 mars 1995 au Japon) est a priori fausse.

Rendre une Pippin moins bruyante

Un des (gros) soucis de la Pippin (la mienne en tout cas), c’est le bruit. En dehors du lecteur de CD – sur ce point, il n’y a pas vraiment de solutions – son petit ventilateur interne fait un bruit d’enfer. J’ai donc tenté de le remplacer, mais j’avais oublié que la Pippin était un produit Apple, donc forcément pas standard.

Un lecteur CD plus rapide dans la Pippin (et un échec partiel)

La Pippin dans sa version Bandai dispose d’un lecteur de CD 4x, ce qui était à l’époque une vitesse respectable (600 ko/s). Mais il est possible de remplacer ce lecteur par un modèle plus rapide, une modification découverte sur de vieux sites japonais. J’ai donc tenté, avec malheureusement un résultat partiel.

La Pippin aurait pu avoir une webcam

Petit truc intéressant trouvé dans la documentation de la Pippin : Apple avait prévu la possibilité d’utiliser une webcam sur sa console.

Emuler la Pippin

Emuler la Pippin, c’est un peu peine perdue, soyons francs. La console d’Apple et Bandai est très peu connue, peu vendue, et son architecture proche d’un ordinateur la rend assez compliquée à émuler dans l’absolu. Il n’existe pas d’émulateur dédié fonctionnel, mais il y a tout de même quelques solutions (j’en parlais il y a plusieurs années ici).

Les jeux Pippin sur Power Macintosh

A la sortie de la Pippin, une chose était mise en avant : la relative proximité entre le matériel de la Pippin et les Power Mac de l’époque. Et certains jeux étaient donc compatibles avec la console mais aussi avec les ordinateurs Apple de l’époque.