Comment lire un DVD avec un lecteur externe (méthode 2)

L’astuce du jour. Certains jours à 8h42.

Aujourd’hui, comment lire un DVD sous Mac OS X quand on n’a pas de lecteur interne et qu’on veut utiliser un lecteur externe. Deuxième méthode.

Mac OS X souffre d’une limitation gênante, héritage des anciennes versions, le lecteur de DVD (logiciel) ne veut pas lire de DVD s’il n’y a pas de lecteur DVD (matériel) en interne. Quand on remplace le lecteur par un disque dur et le disque dur par un SSD (comme moi), c’est un problème. En dehors de la (mauvaise) solution VLC, il y a plusieurs méthodes.

La seconde est aussi simple que la première : au lieu que l’application de lecture de DVD demande un lecteur interne, arrangeons-nous pour qu’elle demande un lecteur externe.

Pourquoi cette limitation ? Il y a quelques années, Apple ne proposait pas de lecteurs de DVD en standard. Pour éviter que des petits malins achètent des lecteurs de DVD externes pour les PC portables au lieu de commander un Mac avec un lecteur de DVD (vendu évidemment très cher), Apple a instauré une limitation : Lecteur de DVD ne se lance que si on a un lecteur interne.

La manipulation est simple : il faut éditer le fichier DVDPlayback se trouvant dans « /Système/Bibliothèque/Frameworks/DVDPlayback.framework/version/A », avec Smultron par exemple.

Dans le fichier, il faut rechercher les valeurs « INTERNAL » et les remplacer par « EXTERNAL » (il y en a a priori 4). Et c’est fini.

Attention, il y a un (petit) défaut : Lecteur de DVD aura toujours besoin d’un lecteur connecté pour démarrer, il devra juste être externe au lieu d’interne. Et donc l’erreur -70012 sera toujours présente de temps en temps.