Des MacBook Pro sans lecteur optique ? Oui, je pense

Le très macophile Guillaume Gete propose un papier intéressant sur son blog, sur l’avenir des MacBook (Pro) et la disparition programmée des lecteurs optiques dans les machines d’Apple. Je suis globalement d’accord avec lui, surtout que ça va faire bientôt trois ans que je n’ai plus de lecteur optique dans mes MacBook — je les ai remplacé par des SSD — et que ce n’est pas quelque chose qui pose réellement un problème. En trois ans, j’ai du encoder quelques DVD — avec un lecteur externe valant une 50aine d’euros —, recevoir quelques communiqués de presse sur CD (les clés USB ou le papier sont plus courants) et installer deux choses : Mac OS X et Office.

Pour le premier point, ça m’arrive de moins en moins souvent : j’ai un lecteur de Blu-ray à la maison et j’achète sur iTunes en majorité. Pour les communiqués, ma machine de bureau à un lecteur optique, et au pire un collègue lira les fichiers pour moi. Pour les installations, il y a Internet et même Mac OS X est passé à la clé USB avec le MacBook Air, il ne reste qu’Office. Globalement, un lecteur optique prend de la place, consomme, augmente le poids et sert finalement très peu. Pour la sauvegarde, les DVD et les Blu-ray ne sont pas intéressants : c’est cher au vu de la capacité et assez peu fiable dans le temps.

Par contre, où je pense que Guillaume se trompe, c’est sur ce que va faire Apple avec l’espace gagné. A mon sens, on va avoir ce que l’on trouve déjà dans le MacBook Air : un SSD en barrette, avec un disque dur à côté. Apple ne va pas remplacer le lecteur optique par un SSD, elle va mettre un disque dur, un SSD et autre chose. Dans les 15 et 17 pouces, une grosse batterie. Dans les 13 pouces, la place gagnée pourrait permettre de mettre une batterie un peu plus grosse mais surtout augmenter la taille de la carte mère et intégrer une carte graphique dédiée. Accessoirement, le gain en épaisseur pourrait être intéressant, ainsi qu’en poids, même si ce n’est pas l’élément le plus lourd de la machine. Et espérer une parité entre les disques durs et les SSD au niveau des prix d’ici 18 mois, c’est illusoire. Les prix diminuent, certes, mais mon travail me permet de constater que la demande augmente fortement dans d’autres domaines et que si payer 100 € un SSD de 128 Go en 2012 est envisageable, on ne devrait pas descendre beaucoup plus bas.

Le plus amusant, ça va être les esprits chagrins qui vont venir pleurer parce qu’Apple n’a rien compris et qu’ils ont besoin de leur graveur de DVD mais qui dans 5 ans expliqueront que chez Apple ce sont des visionnaires et qu’ils avaient compris que le lecteur optique n’avait pas d’avenir.

Et sinon, ça devrait sortir la semaine prochaine. Et vu les bugs de Sandy Bridge, peu de chances qu’on ait lecteur optique, SSD et disque dur…

Et pour finir, juste une remarque : si dans les PC portables classiques, ce serait une première, les utilisateurs se passent assez facilement de lecteur optique dans les ultraportables (le MacBook Air, il y a 3 ans…) ou dans les netbooks. Même si mes sources m’ont indiquées que les ventes de lecteurs externes sont en hausse depuis trois ans…