Time Capsule : Apple A4, iOS, AirPrint, Wi-Fi plus rapide ?

Actuellement, les boîtiers Time Capsule (et AirPort Extreme) utilisent un système d’exploitation de type NetBSD et une plateforme ARM au niveau du matériel. Avec l’arrivée de Lion qui abandonne le nom « AirPort », l’âge des appareils et le futur iCloud, on attend une nouvelle génération de boîtiers, avec de nouvelles fonctions et surtout de nouvelles technologies. Analysons.

Premièrement, Time Capsule pourrait passer sous iOS, avec un processeur de type A4 ou A5. Apple a montré, avec l’Apple TV, qu’iOS peut être parfait pour un système embarqué et le passage à un CPU A4 ou A5 — plutôt efficace, donc — aurait un gros avantage sur les performances. J’ai un boîtier Time Capsule à la maison et un de ses défauts, c’est la vitesse. Avec un CPU rapide, il devrait être possible d’augmenter un peu les débits, les autres fabricants de NAS le font bien. Accessoirement, un système comme iOS pourrait permettre à Apple de proposer plus de fonctions.

Au niveau des technologies, l’Ethernet à 1 gigabit/s devrait rester de la partie, tout comme le port USB pour partager une imprimante. On peut espérer une compatibilité AirPrint pour les appareils partagés, ce qui serait intéressant. Au niveau du Wi-Fi, Apple devrait officialiser le 802.11n à 450 mégabits/s, déjà utilisable sur les dernières versions des bornes si on a un iMac 2011 ou un MacBook Pro 2011. Passer à un disque dur 2,5 pouces serait intéressant pour Apple, ces derniers consomment moins et le problème de l’alimentation a toujours été présent dans les Time Capsule (mon premier modèle, décédé, le prouve). La capacité ne serait pas (trop) un problème : les derniers 2,5 pouces atteignent 1,5 To et Apple pourrait faire passer la pilule en jouant sur le gain en consommation/taille.

Au niveau des fonctions, quelques rumeurs circulent. La première, c’est que le boîtier pourrait servir de stockage pour l’Apple TV de seconde génération, handicapé par ses fonctions liées uniquement au streaming. Apple pourrait même utiliser Time Capsule comme cache pour iCloud, ce qui permettrait d’accéder aux données qui sont stockées chez Apple rapidement, en local, avec un système de synchronisation interne. De la même façon, Time Capsule remplacerait un serveur en récupérant les mises à jour chez Apple en tâche de fond avant de les « servir » aux machines du réseau.

Pour les deux autres boîtiers d’Apple, je me demande s’ils vont rester au catalogue. Les bornes AirPort Extreme, même si elles sont rapides, sont redondantes dans énormément de foyers, les modems fournis par les opérateurs — même aux Etats-Unis — étant Wi-Fi. Alors certes, il y a un (gros) gain de performances avec un boîtier dédié, mais la majorité des utilisateurs ne s’en rendent pas compte : quand le Wi-Fi ne sert qu’à surfer sur Internet à 5 mégabits/s, un réseau W-Fi efficace est inutile.

Pour l’AirPort Express, Apple pourrait la transformer en borne « AirPlay ». On a vu avec l’Apple TV qu’il était possible de faire des boîtiers compacts et un Apple TV sans la partie vidéo, dédié à l’audio, pourrait trouver un marché, surtout si l’appareil est compact. L’AirPort Express n’a pas réellement évolué depuis 2004 et les technologies actuelles devraient permettre de faire un appareil beaucoup plus petit.

Reste à attendre lundi pour avoir confirmation…