Mac iOS X Lion : entrer un mot de passe pour changer de mot de passe

Truc un peu bizarre dans Mac iOS X Lion : le changement du mot de passe. Sous Snow Leopard (et Mac OS X en général), il est possible de réinitialiser le mot de passe d’une session en démarrant sur le disque optique contenant l’OS, ce qui permet de démarrer quand on a perdu son mot de passe, mais ne permet pas de récupérer le trousseau d’accès. C’est une fonction très utile en entreprise, qui n’est plus disponible sous Mac iOS X Lion, tout du moins dans sa forme classique.

En effet, comme il n’y a pas de disque optique, Apple installe un système d’urgence sur le disque dur, mais ce dernier ne permet pas de réinitialiser le mot de passe, pour des raisons logique de sécurité : mettre en accès « libre » un système qui fait sauter les mot de passe, c’est un problème (même si le mettre sur le DVD n’est pas réellement plus sécuritaire pour peu que l’on connaisse un minimum Mac OS X).

Sous Lion, la seule solution qui semble disponible est dans les options : il est possible de réinitialiser le mot de passe en utilisant un « Apple ID ». En gros, la majorité des utilisateurs seront bien embêtés : pour beaucoup de gens, le mot de passe du compte Apple est le même que celui de la session.

J’espère vraiment qu’il sera possible, tout du moins pour les professionnels, d’obtenir un support physique pour l’installation de Lion, et si possible avec cette option bien pratique en cas de problèmes…