Comment installer Lion depuis une clé USB

Avec Lion, Apple ne va distribuer le système que via le Mac App Store, sans proposer de versions commerciales « physiques ». Pourtant, et heureusement, il est possible (en tout cas dans les DP) de faire une clé USB ou un DVD contenant Mac OS X Lion, pour installer le système en cas de problème.

J’ai ajouté deux astuces dans la suite.

Première chose à faire, trouvez une clé USB ou un DVD avec 3,78 Go de disponible. Il faut formater la partition en HFS+, avec une table de partition GUID.

Deuxième chose, récupérer l’image à graver. Il faut aller chercher le fichier d’installation, faire un clic droit « afficher le contenu du paquet » et et ouvrir « InstallESD.dmg » qui se trouve dans /Contents/SharedSupport ».il
il
Si vous n’avez plus le fichier d’installation, il est possible de le retélécharger. Il faut lancer le Mac App Store et cliquer sur « Purchased » en gardant alt (option) enfoncé : il sera ensuite possible de télécharger le fichier d’installation.

Une fois ouvert, il suffit de se rendre dans utilitaire de disque, sélectionner « InstallESD.dmg » et choisir restaurer. Comme source, on prend l’image en question, comme destination la partition sur la clé USB (ici « Lion »). On clique sur Restaurer et on attend, en fonction de la vitesse de la clé USB. Et voilà.

Une fois que c’est fait, la clé USB est bootable et permet d’installer Lion. Je préviens tout de même que si Snow Leopard est déjà installé, c’est beaucoup plus rapide de faire une installation depuis le disque dur…

Si jamais Utilitaire de disque ne veut pas restaurer l’image sur la clé USB, il est possible d’utiliser une autre méthode.

Il faut d’abord monter « InstallESD.dmg », qui doit apparaître dans le Finder. Ensuite, il faut cloner la partition avec SuperDuper ou Carbon Copy Cloner sur la clé USB.