Lion sera bien uniquement 64 bits

Lion sera bien uniquement 64 bits : si les premières DP permettaient de l’installer sur un processeur 32 bits comme le Core Duo en bidouillant, la DP4 ne le permet plus, et pour une bonne raison : le Finder est uniquement 64 bits. Actuellement, Lion n’utilise pratiquement que du 64 bits, même si certaines vieilles machines en Core 2 Duo sont encore en noyau 32 bits (uniquement le noyau). On a longtemps pensé que c’était une limitation de l’EFI, mais il est visiblement possible de booter en 64 bits avec un EFI (ou un BIOS…) 32 bits.

Dans les faits, l’incompatibilité avec le 32 bits ne devrait pas gêner trop de monde : les Mac en Core Duo/Solo restent rares — premier MacBook, premier MacBook Pro, premier iMac, pas mal de Mac mini — et une partie peuvent, si c’est vraiment nécessaire, être mis à jour avec un Core 2 Duo (les Mac mini et les iMac). Après, il y aura quelques pilotes qui vont poser des problèmes s’ils ne sont pas 64 bits, mais ça devrait rester très rare.

Je rappelle tout de même que si le système est 64 bits, les applications 32 bits (sauf les pilotes) fonctionneront toujours.