Apple, les MP4 et les M4V

Petit truc à savoir quand on joue avec des produits Apple : la différence entre MP4 et M4V. En faisant simple, il s’agit de « conteneurs » pour la vidéo, à la manière du .AVI ou du .MKV. Il ne s’agit donc pas d’un format vidéo, mais du type de fichier (sa structure) qui va contenir de la vidéo. Comme de l’AVI peut contenir autre chose que du DIVX, le MP4 peut théoriquement contenir autre chose que du H.264, même si c’est ce dernier codec qui est le plus courant. Le MP4 est dérivé du MOV utilisé par… Apple dans QuickTime et offre globalement les mêmes possibilités.

Le M4V, c’est une extension propriétaire, si j’ai bien compris car les informations sont rares, du MP4. Il est essentiellement utilisé par l’iTunes Store pour les vidéos achetées, avec quelques petits avantages. Techniquement, il fait la même chose que le MP4, avec le stockage de la vidéo, de la (des) bandes son, des chapitres, des sous-titres, etc.

Dans la pratique, il faut savoir une chose : QuickTime et les périphériques Apple en général (AppleTV, iPad, etc.) préfèrent avoir des fichiers en M4V. Si vous avez intégré des sous-titres, une bande son en AC3 (Dolby Digital) ou des chapitres, il faut renommer le fichier en .m4v si ce n’est pas déjà le cas : les logiciels Apple ne voient pas les données en question sans cette extension. Avec un fichier en .mp4, les sous-titres sont par exemples inaccessibles, alors que le même fichier en .m4v y donne accès…

Je n’ai pas trouvé la raison exacte de ce comportement bizarre, mais quand on encode un fichier avec HandBrake et que les sous-titres ne passent pas, c’est souvent le problème.

Notons, pour les amateurs de sous-titres, que Subler est un très bon programme pour intégrer ces derniers dans un fichier vidéo en MP4/M4V. Et ça fonctionne même sur des vidéos achetées chez Apple.