Nabizdead, un serveur alternatif pour le Nabaztag/tag

Aujourd’hui, un serveur original pour les Nabaztag/tag (pas le Nabaztag original). Nabizdead est un serveur alternatif qui est (très) différent de la philosophie originale des serveurs, et c’est assez amusant. Je le teste sur un de mes lapins et c’est assez efficace, même si encore en version ßêta.

Nabizdead est une sorte de Twitter des lapins : le lapins ne fait que lire des messages provenant des « utilisateurs avancés », ce sont des sortes d’humeurs. Pour chaque message, il est possible d’aimer ou de ne pas aimer en déplaçant les oreilles, ce qui va influencer le choix des messages dans le futur en mettant en avant certains flux. Par défaut, les flux (les différents utilisateurs) sont publics et lus par tous les lapins, mais la gestion permet d’en favoriser certains est supprimer d’autres. Le concept est assez efficaces.

Dans les autres fonctions, on trouve l’heure (plus précises que celle de Violet) et la possibilité de définir les heures de lever et de coucher depuis le lapin même. En fait, la majorité des actions se font depuis le lapin même, et le firmware fonctionne en HTTP et le tout est fait pour être le plus léger possible. Tout est fait pour se passer de serveurs, avec le lapin qui lit son mode d’emploi, qui « interagit » avec vous et qui est même capable de vous détecter (via le micro, apparemment).

Comme prévu, c’est différent des lapins originaux, c’est moins complets mais pas dénué d’intérêt. En tout cas, l’idée est au moins aussi intéressante qu’Open Jab Nab (dont je parlerai bientôt).

Petit tips pour l’installation : en théorie, il suffit de passer le lapin en mode installation en pressant le bouton de la tête au moment de l’allumage (il devient bleu), de se connecter sur le lapin via son réseau privé (avec l’adresse 192.168.0.1) et de modifier l’adresse « Violet Platform » en mettant « www.nabizdead.net » à la place des serveurs de Violet.

Si jamais, comme moi, le lapin ne se connecte pas et à seulement deux LEDs vertes allumées au démarrage, il y a une solution : il faut mettre « 213.186.33.17/~nabizdea » au lieu de l’adresse. C’est un problème connue avec certaines vieilles bornes AirPort (et d’autres) qui ne transmettent pas correctement les DNS au lapin.

Pour information, il y a un sujet pour les questions sur le forum des Nabaztag.