Une carte « AirDrop » dans un MacBook blanc

Prenons un MacBook blanc de 2006. S’il a une carte Wi-Fi 11n, elle ne propose ni AirDrop (nouvelle fonction de Lion) ni le Wake On Demand via Wi-Fi (pour réveiller le Mac via le Wi-Fi). Et si on changeait la carte ?
In English.


J’ai testé, ça fonctionne en partie. J’ai installé une carte à base de Broadcom BCM4322 achetée sur eBay pour 10 € (frais de ports inclus) à la place de la carte Atheros d’origine et ça fonctionne. Je vous passe les détails du démontage (il y a iFixit pour ça) mais le seul point à savoir est que la carte d’origine avait trois prises pour les antennes et la nouvelle seulement deux.

Au final, je capte de la même façon (300 mégabits/s en 5 GHz, 130 mégabits/s en 2,4 GHz) mais AirDrop est utilisable sur la nouvelle carte, c’était le but de la manoeuvre. Par contre, Wake On Demand via Wi-Fi n’est toujours pas disponible, mais ce n’est pas très grave.

Avant : on remarque que la carte est reconnue comme AirPort Extrême.

Après : on remarque que AirDrop est bien géré et que la carte est considérée comme ne provenant pas de chez Apple, ce qui dans la pratique ne semble rien changer.

Pour ceux qui veulent tenter l’expérience, il suffit d’acheter une carte BCM4322 sur eBay, ça se trouve facilement. La carte est compatible avec (au moins) les MacBook blancs et noirs classiques, les MacBook Pro aluminium classiques (pas Unibody), les Mac mini Intel en GMA950 (pas en GeForce), certains Mac Pro et certains iMac.

[MAJ] : D’abord merci pour tons commentaires. Ensuite deux remarques.

La première, c’est qu’il faut bien prendre un carte « full size » pour les Mac et pas une carte « half size », qui ne pourra pas être fixée dans l’ordinateur.

[MAJ] : il est bien possible de modifier une carte pour la transformer en carte Apple AirPort Extreme mais le WOD ne s’active pas pour autant.