Ethernet externe : Thunderbolt vs. USB 2.0 vs. USB 3.0

En attendant un test plus complet sur Tom’s Hardware, une nouvelle qui va faire plaisir à MacAndPhoto : en Ethernet, l’USB 3.0 est (presque) aussi rapide que le Thunderbolt.

J’ai eu l’occasion de tester un adaptateur USB 3.0 vers Ethernet, en le comparant à l’adaptateur Thunderbolt vers Ethernet et à l’adaptateur USB vers Ethernet.

Le premier — pas encore disponible mais ça arrive — atteint environ 715 mégabits/s, le second (qui bloque la sortie vidéo) atteint 725 mégabits/s et le dernier seulement 94 mégabits/s (il est 100 mégabits/s en théorie). Mieux, le modèle USB 3.0 atteint aussi 250 mégabits/s environ en USB 2.0, ce qui est appréciable.

Pour information, trollons un peu, un Ultrabook Samsung S9 qui a une carte réseau interne avec un connecteur propriétaire en sortie atteint seulement 550 mégabits/s dans le même test. J’ai simplement utilisé PC de bureau, un câble de qualité et le logiciel iPerf pour mesurer.

Reste un souci : les adaptateurs USB 3.0 risquent de coûter plus cher que l’adaptateur Thunderbolt dans la pratique. Mais l’USB 3.0 a l’avantage de ne pas utiliser la prise de l’écran sur un MacBook Air.