Les Xserve et les cartes graphiques

Vu que j’ai eu récemment le problème, voici un peu d’informations sur les cartes graphiques pour Xserve, les anciens serveurs d’Apple. J’imagine que ça va peut-être servir à quelqu’un.

apple_xserve_xeon_nehalem_5

Pour le Xserve G4, Apple proposait de base une Radeon « RV100 » (Radeon 7000) en PCI, avec une carte optionnelle en AGP. Techniquement, toutes les cartes PCI ou AGP doivent passer.

La machine propose trois emplacements : deux PCI 64 bits/66 MHz et un combo PCI/AGP 32 bits/66 MHz. Le connecteur reconnaît le type de carte et s’adapte.
La version « Cluster Node » ne propose pas l’emplacement combiné.

Pour le Xserve G5 (et ses déclinaisons), c’est plus compliqué. Apple a intégré du PCI-X 64 bits/133 MHz dans la machine et il n’y a donc pas de connecteur AGP. Il faut donc une carte graphique en PCI (les modèles PCI-X n’existent pas à ma connaissance) compatible Mac, typiquement une carte issue d’un Power Mac G3 ou G4 par exemple.

Dans mon cas, j’ai mis une Radeon PCI Mac Edition et ça fonctionne parfaitement.

Avec le premier Xserve Intel (Late 2006), Apple a intégré directement une carte graphique dans le serveur. Il y a une Radeon HD X1300 dotée de 64 Mo de mémoire et d’une sortie Mini-DVI (bonjour les adaptateurs de MacBook…) interfacée en interne en PCI-Express x8 sur le chipset.

Il est aussi possible de mettre une carte graphique PCI-Express classique dans un des deux connecteurs x8 présents (Apple proposait une radeon HD X1300 avec une sortie DVI et 256 Mo de RAM) ou même une carte PCI dans l’emplacement compatible PCI-X.

Pour le second Xserve Intel (Early 2008), il n’y a pas beaucoup de différences. On a toujours la même carte intégrée (Radeon HD X1300 64 Mo), toujours interfacée en PCI-Express x8, mais cette fois sur le southbridge.

Pour les emplacements, on a maintenant un PCI-Express x8 (compatible PCI-X) interfacé sur le southrbidge et un connecteur PCI-Express x16, ce qui peut être intéressant avec des cartes de calcul type Tesla.

Le troisième (et dernier) Xserve Intel (Nehalem) intègre une GeForce GT 120 dotée de 256 Mo de mémoire vidéo et d’une sortie Mini DisplayPort, assez peu pratique dans un serveur. Je n’ai pas trouvé d’informations sur l’interface.

La machine contient deux emplacements PCI-express x16.

Avec ces quelques informations, vous pourrez donc choisir plus facilement une carte graphique pour un serveur Xserve…