L’infrarouge dans les Mac (bis)

J’en parlais il y a quelques semaines, Mac OS X supporte très bien l’infrarouge (IrDA). Et avec un bon contrôleur, ça fonctionne parfaitement sous Mountain Lion.

IMG-20121226-00016

Pour Mac OS X et ses pilotes IrDA, il n’y a que deux solutions : soit un adaptateur USB à base de KC180, comme le (rare) Belkin F5U230, soit un adaptateur à base de MCS7780 (plus courant).

Avec le KC180, pas besoin de pilotes, c’est reconnu directement par Mac OS X (Mountain Lion compris) et il suffit d’utiliser l’icône dans les menus pour gérer l’infrarouge. Attention, Mac OS X ne prend pas en charge des choses comme le transfert de fichiers (au contraire de Windows XP par exemple). L’IrLAN n’est pas non plus de la partie sous Mac OS X, donc relier deux ordinateurs n’est pas simple.

Image issue d'un BlackBerry

Image issue d’un BlackBerry

Avec le MCS7780, il faut installer des pilotes qui sont disponibles chez Asix. Attention, si la société indique que les pilotes sont 64 bits, ils n’ont fonctionné qu’en 32 bits dans mon cas, ce qui peut poser des soucis. Typiquement, ça ne fonctionne pas sous Mountain Lion (qui est totalement 64 bits) et sous Snow Leopard et Lion, il faut bien vérifier qu’on a démarré en 32 bits. Sous Snow Leopard, c’est généralement le comportement par défaut, alors que sous Lion, sauf cas particulier, on démarre en 64 bits. Pour forcer le mode 32 bits, il faut presser 3 et 2 au démarrage.

Pour le fun et pour vérifier si ça marche vraiment, j’ai connecté mon Mac à Internet en GPRS via infrarouge. La dernière fois que j’ai utilisé ce genre de connexion, c’était il y a 8 ans depuis un PC sous Windows XP…

Donc on prend un adaptateur infrarouge, un téléphone compatible infrarouge et GPRS (ici un ancien Sony Ericsson T68i), un abonnement data… et ça marche.

Pour la configuration, c’est simple : on choisit le type de téléphone et de connexion (ici GSM/3G), on entre l’APN (ici websfr) et c’est tout.

Screen Shot 2012-12-24 at 12.04.02

Ensuite, on met le numéro qui va permettre au Mac de « composer » le numéro dans la bonne case (*99*1#) et on clique sur connecter.

Screen Shot 2012-12-26 at 18.55.04

Bien évidemment, c’est (très) lent, un (affreusement long) SpeedTest me donne 38 kilobit/s (kb, pas ko) en réception et 6 kb/s en émission, soit 5 ko/s et moins de 1 ko/s. Ne comptez donc pas regarder une vidéo sur YouTube ni même surfer dans la réalité…

Screen Shot 2012-12-26 at 19.02.07

Une petite vidéo pour montrer que l’infrarouge fonctionne bien avec de la lumière. Désolé pour la qualité (affreuse) de la vidéo, j’ai du filmer avec un BlackBerry 9900 : les derniers appareils Apple ne « voient » plus l’infrarouge.