Gérer la mise en veille prolongée automatique des MacBook Air et Pro 2012

Il y a quelques semaines, un tweet de @timekeeper interpelle : son récent MacBook Pro 2012 passe en veille prolongée quand il est placé trop longtemps en veille classique sur secteur. Au premier abord, c’est plutôt un bug au niveau du SMC. Puis après quelques essais et un passage au Genius Bar, on apprend que c’est une feature. Et après quelques recherches, voici le pourquoi du comment.


Depuis la mise à jour « Update 2.0 » des MacBook Pro et Air 2012 et (Mac) OS X 10.8.2 (ça arrive aussi visiblement sur les Mac mini), un nouveau paramètre a été ajouté au niveau du SMC et le Mac, quand il est veille et sur secteur, se coupe automatiquement après 4 heures. Et comme la mise en veille sous Mac OS X est dans les faits automatiquement une veille prolongée (la RAM est copiée automatiquement sur le périphérique de stockage), l’allumage après plus de 4 heures de veille peut sembler long, le temps qu’il copie les données du disque dur (ou SSD) vers la mémoire.

Il y a deux solutions pour ceux que ce comportement nouveau gêne : soit couper la fonction soit régler la valeur qui indique le délai avant la coupure.

Cette commande permet de couper la fonction : l’ordinateur ne s’éteindra plus après 4 heures et restera en veille classique.

sudo pmset -a autopoweroff 0

Cette seconde commande permet de changer le temps d’attente. Par défaut, il est de 14 400 secondes, soit 4 heures. On peut mettre n’importe quelle valeur en secondes, ici une heure.

sudo pmset -a autopoweroffdelay 3600

Après, la question à se poser est surtout pourquoi Apple a mis en place cette option…