Enregistrer directement le son de l’ordinateur sous Mac OS X

Si vous avez besoin d’enregistrer directement le son de l’ordinateur sous Mac OS X, le système ne peut rien pour vous : QuickTime Player permet d’enregistrer l’image mais pas directement le son, il ne prend que les entrées physiques du système (typiquement le microphone et éventuellement une entrée ligne si votre Mac en a une). Heureusement, il y a Soundflower.

appIcon-1 (glissées)

Ce petit utilitaire gratuit et open source va créer une interface sonore virtuelle, qu’on va utiliser en entrée et en sortie.

Concrètement, le logiciel va créer deux sorties virtuelles (Soundflower 2ch et 64ch) et deux entrées virtuelles (Soundflower 2ch et 64ch) qu’il suffit de relier. Pour enregistrer du son dans QuickTime Player, il suffit donc de définir l’entrée sur Soundflower 2ch et la sortie sur Soundflower 2ch.

Capture d’écran 2013-03-04 à 20.05.27
Capture d’écran 2013-03-04 à 20.06.06

Une fois que c’est fait, le son va entrer dans Soundflower et sortir dans Soundflower (et donc dans notre cas dans QuickTime). Attention, comme la sortie son est redirigée vers le logiciel, le son ne sera évidemment pas audible.

Un petit utilitaire (Soundflowerbed) est livré pour gérer les sorties, et il est aussi possible de combiner les interfaces avec Configuration audio et midi, l’utilitaire fourni avec Mac OS X. Je ne suis pas allé très loin dans les réglages, étant donné que ça m’a suffit pour enregistrer le son sortant d’un émulateur de PlayStation