Lire un Blu-ray sur un Mac avec VLC – troisième

Lire un Blu-ray avec VLC, troisième essai. Le premier date de mai 2012 : c’était franchement pas efficace. Le second d’août 2012, c’était mieux. On est en mai 2013, Libbluray et Libaacs ont été mis à jour récemment.



Quelques remarques par rapport aux premiers essais. J’avais des soucis avec mon lecteur Blu-ray, j’ai trouvé la raison : c’est un modèle slim PATA assez ancien et il a besoin de 2 ampères en 5 V pour fonctionner correctement, alors que je le branchais en USB automalimenté (500 mA en 5 V). Une fois placé dans un boîtier avec une bonne alimentation, ça marche nettement mieux…

Pour les clés, même chose : j’ai joué à l’époque avec les clés de chaque disque, mais on peut utiliser des fichiers avec des clés génériques, celles utilisées par certains lecteurs logiciels. Ca se trouve assez facilement sur Google. Seul souci, elles sont parfois un peu anciennes et les Blu-ray récents ne passent pas toujours.

La procédure reste la même : on a besoin de libbluray et libaacs, ainsi que de VLC. Je vous conseille VLC 2.1 encore en bêta, elle apporte l’accélération matérielle sur les Mac.

Pour libaacs, c’est assez simple : impossible de compiler sous OS X. J’ai une erreur lors du make, liée visiblement à Bison. Je ne suis pas développeur, je n’ai pas su fixer le problème. La version 0.5, plus ancienne, compile très bien.

Pour libbluray, un peu de boulot. J’ai du compiler pkg-config et libxml2 (2.9) pour pouvoir ensuite compiler libbluray.

J’ai voulu tester le support BD+, mais impossible de compiler avec l’option --enable-bdjava, j’ai un souci de header avec Java, sans que je sache régler le problème.

Je vous propose les versions compilées de libaacs (0.5) et libbluray (0.3 sans BDJava), il faut les mettre dans /Contents/MacOS/lib/ à l’intérieur du paquet de VLC.

Pour les clés, je vous laisse chercher, mais elles doivent être dans ~/.config/aacs.

Ca donne quoi ?

VLC ouvre plus facilement les Blu-ray qu’il y a un an.

Screen Shot 2013-05-11 at 15.59.40

J’ai testé quelques Blu-ray. Dans les trucs sympas, VLC lit les Blu-ray 3D (en 2D, mais bon) et surtout il lit un Blu-ray zoné pour les Etats-Unis, alors que mon lecteur de salon n’en veut pas…

The Walking Dead

The Walking Dead


Avengers

Avengers


Avengers 3D

Avengers 3D


Un jour sans fin

Un jour sans fin

Voici deux de mes messages d’erreurs classiques. Le premier parce que mes clés ne sont pas récentes (avril 2012), le second parce que le Blu-ray utilise BD+, pas encore supporté.

Screen Shot 2013-05-11 at 16.06.27

Au final, ça fonctionne assez bien, même si on est évidemment loin d’un logiciel commercial et que VLC n’a pas le droit de diffuser les clés.