Le Game Boy Camera : comment faire des photos en couleur

J’expliquais récemment comment récupérer des photos sur le Game Boy Camera, mais si on tentait un truc : faire des photos en couleurs ? Le capteur se limite à des niveaux de gris, mais avec un peu d’astuce, on peut faire de la couleur.

220px-Game-Boy-Camera

J’ai utilisé une méthode connue, assez simple : il faut prendre trois photos avec des filtres, un rouge, un bleu, un vert. Il suffit ensuite de combiner le tout dans Photoshop.

Petit problème, le Game Boy Camera est (très) sensible aux infrarouges et les images sont donc… bizarres.

RGB

La solution, c’est d’utiliser un « hot mirror ». Il s’agit d’un filtre qui va supprimer le rayonnement infrarouge, et c’est intégré depuis quelques années dans les appareils photos. Sans ce filtre, le rayonnement infrarouge contamine le rendu des couleurs, spécialement quand il y a beaucoup d’infrarouges (un feu, par exemple).

Avec un filtre, sans retouche, ça donne ça :

rgb

C’est un peu rouge, mais on peut ajuster un peu pour améliorer le rendu.

RGB ajusté

Pour se donner une idée de l’effet du filtre, la première photo est une télécommande Apple prise sans filtre, la seconde avec le filtre.

ir1

ir2

Apple a réglé le souci dans ses appareils : si les premiers iPhone avaient un filtre perfectibles (comme beaucoup d’appareils photo) qui captaient l’infrarouge dans une certaine mesure, ce n’est pas le cas de l’iPhone 4S et l’iPhone 5, qui sont par exemple incapables de voir la LED d’une télécommande.