Comment détecter facilement si un disque dur USB 3.0 est UASP

J’en avais déjà parlé, si l’USB 3.0 est un bus efficace, il souffre de quelques limites et tous les boîtiers ne sont pas égaux devant un périphérique de stockage rapide. Un SSD externe peut ainsi passer de ~400 Mo/s avec un bon boîtier et un contrôleur efficace à moins de 150 Mo/s avec un mauvais boîtier. Et une des choses qui permet d’obtenir des débits élevés, c’est l’UASP.
USB3

Je ne vais pas refaire mon ancien post, mais — en simplifiant — l’UASP permet de tirer parti des périphériques rapides en améliorant l’efficacité du transfert. Typiquement, on gagne environ 20 % en débit séquentiel sans rien modifier matériellement.

Si trouver des périphériques compatibles est toujours aussi compliqué (il y en a assez peu), j’ai enfin trouvé une méthode simple pour vérifier si un boîtier est compatible UASP (Mac OS X l’est au moins depuis Mountain Lion).

Il faut brancher le boîtier, aller dans le menu -> A propos de ce Mac -> Plus d’infos… -> Rapport système.. -> Extensions.

Capture d’écran 2013-07-16 à 10.56.29

Ensuite, il faut chercher IOUSBAttachedSCSI dans la liste et vérifier s’il est chargé. Si c’est le cas, on est en UASP et c’est rapide. Dans la majorité des cas, seul le pilote IOUSBMassStorageClass est chargé, ce qui implique qu’on reste dans le mode de fonctionnement classique, plus lent.

Quand je trouverais un boîtier compatible UASP, je vous préviendrais, pour le moment, je n’ai trouvé que les LaCie récents (qui intègrent directement un SSD) et un boîtier de test modifié directement par le constructeur…