Une carte Wi-Fi 11ac 3×3 dans un Mac : 1 300 mégabits/s… ou presque [MAJx2]

Depuis la sortie des MacBook Air 2013, premiers modèles compatibles 802.11ac, les problèmes de Wi-Fi se multiplient. Mes premiers tests donnaient des débits en conditions théoriques élevés (~450 mégabits/s) mais des débits pratiques bien plus faibles, le tout avec un MacBook Air 2013 11 pouces. J’ai donc voulu tester avec une carte encore plus rapide, capable d’atteindre 1 300 mégabits/s.
328223-802-11ac-wi-fi

Pour tester, rien de plus simple : Asus vend une carte PCI-Express, la Asus PCE-AC66 (un peu moins de 100 €) qui utilise la même puce qu’Apple dans ses MacBook Air, la BCM4360.

La carte fonctionne directement dans un Mac Pro, ça m’a été confirmé directement, et je l’ai testé en Thunderbolt sans soucis au niveau de la reconnaissance, simplement en modifiant les pilotes.

La carte d'Asus

La carte d’Asus

Elle est reconnue par Mac OS X et m’affiche un débit théorique de 1 300 mégabits/s dans de bonnes conditions, comme le montre l’image.

1 300 Mb/s

1 300 Mb/s

Le vrai souci, ce sont les performances réelles. Je n’ai pas réussi à atteindre 100 mégabits/s avec la carte dans des tests théoriques comme iPerf, alors qu’un MacBook Air dans les mêmes conditions (borne Apple avec en face un Mac récent en Ethernet) dépasse 450 mégabits/s avec une synchro à 867 Mb/s et que mon MacBook Air atteint 220 mégabits/s sur la même borne avec sa carte 802.11n. Comme le montre ce rapport, le bruit est très élevé. C’est peut-être lié à la carte et au montage, mais d’autres personnes ont des soucis du même type avec carte dans un tour d’ordinateur, un environnement normalement moins sensible. Avec une carte classique dans le même boîtier externe, le problème ne se pose par ailleurs pas.

Beaucoup de bruit

Beaucoup de bruit

Je suppose que les pilotes posent des soucis, mais en attendant, ça fonctionne assez mal. J’espère que les pilotes des prochaines versions de Mac OS X corrigeront le souci, mais en attendant, c’est assez mauvais. A priori, sous Windows, ça fonctionne nettement mieux, ce qui semble indiquer que le problème vient bien des pilotes J’ai testé sous Windows, ça marche mieux. Je vous tiendrais au courant si ça s’améliore…

MAJ : Pour information, j’ai testé une carte classique dans le boîtier externe, et le bruit, sur la même borne, est tout à fait normal, le fait de placer la carte en externe n’est donc a priori pas un problème.

Peu de bruit

Peu de bruit

MAJ x2 : J’ai testé sous Windows, avec un « vieux » portable (Core 2 Duo) sous Windows 7. La carte atteint plus de 425 mégabits/s en moyenne. La liaison fluctue un peu, mais les débits sont donc nettement plus élevés.

425 mégabits/s

425 mégabits/s sous Windows

Sous Mac OS X

Sous Mac OS X