Firefox et l’intégration avec Mac OS X

C’est en lisant ce papier de Macg.co qui parle de l’intégration de Firefox dans Mac OS X que je me suis posé une question : pourquoi je préfère Safari à Firefox ? La réponse est bien à cause de l’intégration, qui m’avait fait préférer, il y a déjà de longues années, Camino à Firefox.
Mozilla_Firefox_logo_2013

L’exemple récent est l’intégration des ascenseurs de Mac OS X Lion (sorti en juillet 2011) : il va falloir attendre Firefox 24 (dans le meilleur des cas) pour avoir un comportement intégré à Mac OS X, c’est-à-dire avec des ascenseurs invisibles quand on ne défile pas (enfin, si l’option est cochée).

Dans ce que j’ai pu noter :

L’intégration du plein écran de Mac OS X Lion (juillet 2011) a été ajoutée dans Firefox 14 (juin 2012).
Firefox utilise son propre gestionnaire pour les caractères, ce qui empêche l’utilisation des menus dédiés de Mac OS X et — par exemple — l’accentuation via les menus de Mac OS X Lion (juillet 2011).
Firefox n’utilise pas le trousseau d’accès de Mac OS X.
Firefox utilise la géolocalisation de Google et pas Core Location (Snow Leopard, août 2009). Dans l’absolu, ce n’est pas un souci, sauf pour la confidentialité : couper la géolocalisation est un poil moins trivial que d’aller dans les préférences et décocher une case.

On peut noter aussi que les fenêtres ne rebondissent pas quand on défile vers le haut, que les téléchargements ne sont pas indiqués dans le Dock, que la correction orthographique n’est pas celle de Mac OS X, etc.

Je me rends bien compte que du point de vue des développeurs de Firefox, c’est un peu compliqué : Apple modifie assez régulièrement les API, ajoute des trucs, etc. Mais du point de vue de l’utilisateur, c’est parfois assez déroutant : j’ai vu récemment une personne essayer d’accentuer avec les fonctions de Mac OS X, et ça marche dans la majorité des applications Mac OS X… sauf dans Firefox.

Deux questions, du coup : pourquoi est-ce que Firefox n’utilise pas les différentes fonctions de Mac OS X (rétrocompatibilité, manque de développeurs ?) et quelles sont les autres fonctions de Mac OS X que vous ne trouvez pas dans Firefox ?

A titre personnel, c’est surtout l’intégration du trousseau d’accès, le reste ne me gêne pas réellement.

MAJ : on me fait remarquer que les téléchargements sont notés dans le Dock depuis Firefox 22, et j’avais oublié de parler du Retina, apparu avec Firefox 18 (janvier 2013), soit six mois après la sortie du premier modèle (juin 2012), ce qui n’est pas si mal.

Téléchargement avec Firefox

Téléchargement avec Firefox

Notons enfin que Firefox supporte Voice Over depuis la version 16, ce qui est un point intéressant pour l’accessibilité.