Requiem : comment supprimer les DRM iTunes avec une machine virtuelle

iTunes et les DRM, une longue (et parfois douloureuse) histoire. Si Apple a supprimé les DRM sur la musique il y a un moment, ce n’est pas le cas sur les vidéos : quand in achète un film ou une série chez Apple, il est obligatoire d’utiliser iTunes ou QuickTime pour lire le fichier. Il ya pourtant une solution, même si sa mise en place n’est pas évidente.
requiem

En France, supprimer les DRM d’un fichier est légal tant que c’est pour des raisons d’interopérabilité. Typiquement, vouloir lire les vidéos achetées sur iTunes avec un Media Center quelconque.

La solution, c’est Requiem, un logiciel qui n’est malheureusement plus développé. Il permet d’enlever les DRM d’un fichier acheté sur iTunes assez rapidement (c’est surtout dépendant de votre support de stockage) mais a un défaut : il ne fonctionne pas avec iTunes 11. Comme Mavericks est fourni avec iTunes 11, Requiem ne fonctionne donc pas sur le dernier OS d’Apple.

La solution la plus simple, c’est de garder une machine avec un ancien système et la bonne version d’iTunes, mais on a vu plus pratique. L’autre solution, que j’utilise, c’est une machine virtuelle. Apple permet la virtualisation de Snow Leopard Server, Lion et Mountain Lion (et Mavericks, mais c’est sans intérêt ici). Il suffit donc d’installer un des trois systèmes dans une machine virtuelle et ça devrait suffire. Attention, il faut une version d’OS X qui n’intègre pas iTunes 11 : les dernières versions de Mountain Lion (celles que l’on peut télécharger actuellement) sont livrées avec iTunes 11. Il faut donc soit utiliser Snow Leopard ou Lion, soit une vieille image d’installation.

Dans mon cas, j’ai testé avec Snow Leopard Server dans une machine virtuelle VMWare Fusion et avec Lion dans une machine virtuelle Virtual Box.

Une fois Mac OS X installé, il suffit d’installer iTunes 10.7, Requiem 4.1 (je vous laisser chercher) et — évidemment — de ne pas mettre à jour iTunes.

Enfin, la solution la plus simple consiste à quitter iTunes sur votre Mac, partager le dossier contenant les vidéos (/iTunes Media/TV Shows pour les séries) et d’ajouter les vidéos dans l’iTunes de la machine virtuelle. Il faut aussi autoriser la machine virtuelle à décoder les vidéos (attention, elle correspond à un appareil) et ensuite lancer Requiem.

Requiem

Requiem

Actuellement, ça fonctionne, même avec les vidéos en 1080p.

Une vidéo en 1080p

Une vidéo en 1080p

Ceci dit, ça reste assez lourd comme process pour simplement enlever des DRM, et j’espère qu’Apple enlèvera un jour les DRM de ses vidéos…

Truc important à savoir, ça ne fonctionne pas avec Windows en machine virtuelle : pour autoriser la lecture d’une vidéo en HD (ce qui est nécessaire pour enlever les DRM), il faut un système compatible HDCP et les machines virtuelles (en tout cas VMWare Fusion) ne sont pas HDCP.

Pas de HD en machine virtuelle

Pas de HD en machine virtuelle