WD Black² : le dernier disque dur hybride (presque) compatible Mac OS X

Cette semaine, Western Digital a présenté un disque dur hybride, le Black², qui serait parfait pour un Fusion Drive. Petit problème… il ne fonctionne pas sous Mac OS X.
WDBlack2_Features_page_12
MAJ : quand on a une machine sous Windows pour l’initialiser, ça fonctionne sous OS X.

C’est documenté chez Western Digital, il n’est compatible qu’avec Windows. Le disque dur se compose d’un disque dur classique de 1 To (deux plateau, 5 400 tpm, donc dernière génération) couplé à un SSD de 120 Go. Pour que les deux fonctionnent de concerts, Western Digital utilise un multiplicateur de ports SATA en interne, qui nécessite un pilote et qui est incompatible avec les contrôleurs SATA Asmedia et NVIDIA.

Le WD Black^2

Le WD Black^2

Les deux sont problématiques sur un Mac : pas mal de Mac utilisent des contrôleurs NVIDIA et les contrôleurs SATA Asmedia sont souvent utilisés dans les appareils Thunderbolt. Pour le pilote, Western Digital promet une version pour Mac OS X dans le futur. Sans le pilote, seul le SSD est reconnu, et il est relativement correct en lecture (~410 Mo/s) mais assez lent en écriture (~145 Mo/s).

Rapide en lecture (ici en USB 3.0)

Rapide en lecture (ici en USB 3.0)

Dans l’absolu, il pourrait remplacer le couple SSD et disque dur d’un Fusion Drive, mais il reste cher et les incompatibilités peuvent poser des soucis.

MAJ : quand on initialise le disque dur hybride depuis un ordinateur sous Windows, il est ensuite utilisable sous Mac OS X, tout du moins si on a un contrôleur SATA compatible (pas un NVIDIA ou un Asmedia, donc).

Le disque est vu comme un volume de 1,12 To, qu’il faut partitionner en une zone de 120 Go (le SSD) et une zone de 1 To (le disque dur). Le disque dur en lui-même est assez correct, avec environ 110 Mo/s en écriture et en lecture.

Un seul volume

Un seul volume


La partie disque dur

La partie disque dur

J’ai essayé de faire un Fusion Drive entre les deux « partitions » mais si Mac OS X accepte de le créer et qu’il semble fonctionner, il y a un souci : quand on sort du SSD, plus rien ne fonctionne, impossible de passer sur le disque dur. Je n’ai pas cherché la raison exacte, mais attention, donc : ça semble fonctionner… mais ça ne fonctionne pas.

Etant donné le prix élevé, les performances assez moyennes et le fait qu’il soit difficilement compatible avec Mac OS X, il a donc peu d’intérêt pour les amateurs de produits Apple.