Blu-ray : VLC est compatible BDPlus

On termine la semaine du Blu-ray avec un truc intéressant : VLC supporte la protection BDPlus en partie. BDPlus, on va essayer de faire simple, c’est une protection utilisée sur certains Blu-ray en plus de l’AACS, et qui se base sur une sorte de machine virtuelle capable de déterminer si on a vraiment le droit de lire le Blu-ray. Jusqu’à maintenant, VLC ne supportait pas cette protection, mais une bibliothèque dédiée (libbdplus) est maintenant disponible.


J’en ai profité pour tester la majorité des Blu-ray que j’avais à la maison, avec les dernières versions des bibliothèques : libbdplus 0.1.0, libaacs 0.7.0 et libblu-ray 0.5.0 avec le support BD-J activé.

J’ai utilisé VLC 2.1.2, une clé AACS compatible jusqu’à AACS v30 (on a dépassé la v40, donc certains Blu-ray ne passent pas) et un certificat qui n’a pas été banni. Je vous laisse chercher pour les clés, ce n’est pas très compliqué.

Bon à savoir, VLC 2.2.0 sera fourni avec libbluray intégré et devrait être plus efficace que ce que j’ai. La nightlies permet par exemple de choisir une zone pour le Blu-ray, ce que ne permet pas la 2.1.2.

Dans les trucs à savoir, les dernières versions de VLC vont chercher les clés dans ~/Library/Preferences/aacs/, alors que les anciennes versions allaient dans ~/.config/aacs.

Les résultats ?

Sur 70 Blu-ray testés (un peu plus en vrai, dans certains cas, ce sont des séries, donc 4 ou 5 Blu-ray qui réagissent de la même façon), il y en a 45 qui sont lisibles directement, 14 qui ne fonctionnent pas parce que je n’ai pas de clés récentes et 12 qui fonctionnent avec des artefacts dans l’image.

Les artefacts sont liés à BDPlus : il y a plusieurs générations de la protection, et la bibliothèque ne supporte officiellement que les trois premières. Dans mon cas, j’en ai un qui est a priori dans les trois premières, les autres vont de la génération 7 à la 11 (on monte à 17 actuellement). La documentation est assez légère, mais il devrait être possible de lire les films sans artefacts avec des fichiers de configuration, que je n’ai pas.

Les artefacts

Les artefacts

Pour les Blu-ray où la clé AACS est un problème, il y a une solution : récupérer la clé du disque lui-même (VUK). Ca se trouve parfois en cherchant un peu.

Les menus

En attendant VLC 2.2 qui devrait supporter ça un peu mieux, ça reste assez mauvais. J’en ai un qui marche parfaitement, deux qui affichent un menu mais avec des bugs, cinq qui lancent le film (avec parfois les bandes-annonces avant) et le reste qui ne fonctionne pas. Dans ce dernier cas, certains plantent simplement, d’autres affichent un message dans VLC indiquant de tester sans les menus.

Incomplets

Incomplets


Ca marche

Ca marche

Quand VLC 2.2 sera disponible, je testerais.

Au final, le vrai problème est le manque de clé : sans une clé AACS récente, le nombre de Blu-ray lisible diminue au fil du temps. Et pour le moment, je n’ai pas trouvé de clé récente…