Lire les données du Flower Power de Parrot depuis un Raspberry Pi

J’avais déjà parlé du Flower Power de Parrot, un petit capteur destiné à prendre soin des plantes. Et comme l’appareil est Bluetooth 4.0, il est parfaitement possible de lire les données depuis n’importe quel appareil. Pour l’exemple, je vais utiliser un Raspberry Pi, mais ça fonctionne avec n’importe quelle machine sous Linux. Ca devrait fonctionner sur Mac mais je n’ai pas réussi.
61lunOeRyCL._SL1500_

Pour lire les données, il faut un Raspberry Pi et un dongle Bluetooth 4.0. J’ai testé avec un dongle CSR (une dizaine d’euros) sans soucis.

J’ai utilisé le travail de Sandeep Mistry, un développeur qui aime visiblement jouer avec du Bluetooth 4.0. Il a des bibliothèques en node.js qui permettent d’accéder à des appareils comme le Flower Power.

Première chose, installer la dernière version de node.js. N’utilisez pas apt-get, ça installe une vieille version.

wget http://node-arm.herokuapp.com/node_latest_armhf.deb
sudo dpkg -i node_latest_armhf.deb

Ensuite, une bibliothèque pour l’accès au Bluetooth.

sudo apt-get install libbluetooth-dev

Enfin, les programmes dont on a besoin.

npm install noble
npm install flower-power
npm install async

Maintenant, il suffit de lancer le script de test pour vérifier si ça fonctionne.

cd node_modules/flower-power
sudo node test.js

On a accès à la température, la luminosité, etc., en direct. En gros, tout ce que le Flower Power mesure. La documentation donne pas mal d’informations sur ce qui est accessible et je suppose qu’il est assez simple de récupérer les informations sur une page Web servie depuis le Raspberry Pi.

Flower Power

Flower Power