Les petites censures d’Apple

Petit truc amusant : au fil des années, je me suis rendu compte qu’Apple censurait de petites choses, un peu partout. Je ne parle pas de la censure a priori de l’App Store, qui refuse certaines applications, non, je parle plus de petites choses, un peu partout. Petite revue. Attention, ce sujet va contenir des mots grossiers…
image

Un exemple simple ? Si vous achetez un iPad ou un iPod avec une gravure sur le dos, certains mots sont « inappropriés ». En clair, impossible de graver un mot grossier sur un appareil Apple.

Bite

Bite

Autre exemple, iMovie. C’est moins visible, parce qu’il s’agit de noms de marques, mais si vous voulez utiliser le nom d’un studio dans une bande annonce, ça ne fonctionne pas. La version ’11 (9.x) censure sur ce point, la version 10.x, plus récente, ne le fait pas.

Paramount

Paramount


Universal

Universal


RKO

RKO


Lionsgate

Lionsgate


Hollywood Pictures

Hollywood Pictures

Plus amusant, le Game Center. En fait, Apple censure les statuts, mais c’est visiblement effectués chez Apple directement. C’est simple : si vous mettez un statut avec un mot grossier, il va être effacé après quelques secondes. La vidéo le montre : il faut juste attendre que les serveurs Apple valident le truc.

Encore plus drôle ? La correction orthographique dans Mac OS X (et a priori iOS). Certains mots ne sont tout simplement pas corrigés en cas d’erreur. Cas simple ? Il suffit de taper « vagin » avec une faute d’orthographe (genre une lettre modifiée) et… rien. Mac OS X ne propose tout simplement pas le mot vagin comme correction. Il propose d’autres mots (quand c’est possible), mais pas celui-là.

vagun

vagun

Moins visible, les noms des albums et autres sur l’iTunes Store. Certains mots sont en effet remplacés par des étoiles. Exemple ici avec l’album de Didier Super, « Vaut mieux en rire que de s’en foutre ».

f****e

f****e

Il y a aussi des pochettes d’album censurée, c’est expliqué là. Et dans certains cas, iTunes Match envoie la version « clean » d’un morceau automatiquement, même si c’est la version « explicit » qui était dans votre bibliothèque (bon, c’est un bug normalement corrigé). J’avoue que je n’ai pas réussi à reproduire ça.

Si vous avez d’autres exemples, ça m’intéresse.